Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2012 20:59:31

Manu
Nouveau membre

Enquête sur le matériel des cornets...

Bonsoir,

encore une fois merci pour votre travail de couverture sur le Championnat. J'avais beau être dans la salle, j'étais à l'affut de chaque publication, et je n'étais pas le seul !

Il serait intéressant, afin de faire évoluer le travail du son au niveau des pupitre de cornets de mener une enquête auprès du cornet principal de chaque "grande" formation (catégorie honneur et excellence par exemple, mais pourquoi pas l'étendre) afin de savoir quelle matériel il/elle utilise (instrument et embouchure) et ce que chacun préconise pour un travail de son dans une optique purement Brass Band.
Nombre de grandes formations européennes, comme par exemple le Brass Band 13 Etoiles, admettent avoir franchi un cap dans leur travail du son de pupitre avec une harmonisation des embouchures.
Voilà peut être une piste à explorer...

Encore merci pour tout le travail que vous faites pour la communauté.
MANU

#2 01-02-2012 00:31:14

Webmaster
Administrateur

Re: Enquête sur le matériel des cornets...

Bonsoir Manu,

Effectivement cette enquête  est une excellente idée.

J'ai entendu la volonté d'harmoniser (au moins les embouchures)  dans plusieurs pupitres de cornets.

Une enquête pour brassband.fr !

#3 01-02-2012 19:11:17

breizhlutin
Nouveau membre

Re: Enquête sur le matériel des cornets...

Chez Brassage, ce travail a été mené il y a plus d'un an. Au final, un fichier excel avec le modèle de cornet, l'embouchure et les sourdines.
Pour les embouchures, l'accent a été mis sur les denis wick, notamment 4B, bien que les plus courageux aient joué la 3B. Il semble qu'au bout d'un certain temps, les bords denis wick soient peu compatibles avec les bords joués sur les trompettes. D'où une migration (récente) de certains sur Alliance. Pour le mib, c'est un peu particulier, après avoir joué la denis wick S, il a opté pour une yamaha. Mais il y a encore des irréductibles à jouer bach, prélude, ou autre.
Coté sourdines, denis wick pour la cup, jo ral pour l'harmon (ça s'est entendu dans paganini non ?), et pour la sèche, denis wick ou tom crown, ou autre ...
Pour les cornets, il y a de tout ... Bach, yamaha, besson, getzen, courtois : bienvenue chez les amateurs :-)

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.