Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2010 21:41:19

Manu
Nouveau membre

Repiano ? Repieno ? Ripiano ? Ripieno ?

Bonjour à tous !
J'attire l'attention des afficionados sur une curiosité linguistique du Brass Band. Il s'agit du poste si particulier du cornet R(e)(i)p(a)(e)no, bien connu de nous tous mais impossible à expliquer pour quiconque n'est pas averti !

Pris à notre propre piège, nous tentons des explications plus ou moins convaincantes :
- "Une sorte de chef d'attaque des second" (pour les cordes)
- "Un poste qui fait le lien entre les deux rangs de cornet" => "Alors pourquoi n'est-il pas au bout du rang ?" "..."
- "une voix de cornet qui complète celle du bugle" => "Alors pourquoi ne pas mettre deux bugles ?" Parce que c'est comme ça !!

Nous voilà donc contraints de clore la discussion faute d'éléments tangibles à apporter.
Mais voilà qu'il (elle) insiste : "Comment as-tu dit que ça s'appellait déjà ?" "Repiano... ou ripiano. A moins que ce ne soit repieno... en fait je ne sais pas, c'est marqué de différentes manières sur les paritions. " "Et ça veut dire quoi ?" "Bah..."
Voilà une question intéressante !!
Si l'on cherche dans un dictionnaire italien, repiano ne donnera aucun résultat, pas plus que repieno.
Ripiano en revanche en donnera une : étagère (rayon) ! Même en cherchant bien, le rapport est difficile à trouver ! Ripieno quant à lui donnera farci(e) !!
Même s'il est vrai qu'il faut en connaître un rayon pour jouer à ce poste, ce n'est jamais une contrainte de se le farcir !!
Si un internaute à une explication historique et rationnelle au pourquoi du comment de ce poste si particulier je suis preneur !!

Think Brass

#2 27-05-2010 10:45:35

Webmaster
Administrateur

Re: Repiano ? Repieno ? Ripiano ? Ripieno ?

Je pense que le terme initial est « ripieno » (ensuite déformé avec plusieurs orthographes utilisées aujourd'hui).
Ripieno signifie rempli, plein en italien.
Par exemple, dans le concerto grosso, on donne ce nom au tutti, qui expose et reprend le thème et harmonise la basse continue, par opposition au groupe des solistes. On retrouve aussi ce terme dans la passion selon Saint Matthieu de Bach.
On peut donc imaginer que c'est dans ce sens qu'il est utilisé dans les brass bands. Il intervient dans les tutti pour soutenir les solistes... mais que penser alors des soli de ripieno ?

#3 30-10-2010 18:09:43

buglo
Membre
Lieu: Denicé (69)

Re: Repiano ? Repieno ? Ripiano ? Ripieno ?

Pour moi c'est le soliste et le chef de pupitre des seconds et troisièmes cornets...

Buglo
Étudiant aux CRR de Chalon/Saône et Lyon
Bugle à Brassaventure
Cornet au Brass Band de Chalon sur Saône et Burgundy Brass

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.