Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#26 16-05-2009 13:06:38

ManInBrass
Membre

Re: Résultats Championnat d'Europe 2009

Pour répondre à PierreV, je n'ai émis aucun jugement et je n'ai pas dit que le résultat était logique (le seul jugement que j'ai pu émettre est à propos du brass Oberösterreich, car en 3 participations on ne peut pas tirer vraiment de conclusion sur leur niveau réel, ce qui est somme toute aussi le cas de Aeolus, il est vrai).

Simplement en regardant les places, on peut voir une certaine "logique" du classement, c'est pour ça que je parlais de froideur des chiffres : notre sentiment voudrait qu'il y ait plus de changements dans cet ordre établi alors que les chiffres eux indiquent un résultat implacable (le Cory band finissant 2ème, 3ème, 3ème, 1er, 1er sur ces 5 années).

Si mes propos ont dérangé, je m'en excuse ce n'était pas mon intention première. Il faudrait certainement aussi pousser la comparaison plus loin et regarder sur une fourchette d'année plus grande.

J'ai même vu que le Brass Normandie avait participé au championnat en 2003 (finissant dernier).

As du Brass du Cons de Douai cool

#27 18-05-2009 00:16:59

manug
Nouveau membre

Salut à tous... je suis nouveau sur le forum mais je lis depuis plusieurs mois vos réflections... (en fait, depuis le titre du BBNPDC) eh oui, j'en fais partie...(cornet principal, tout de même...). je pense tout simplement que l'esthétique n'est pas pareille en france qu'à l'étranger... si nous avons obtenu le titre cette année c'est grace au chef anglais et au jury (anglais...) . Aeolus est un très... très bon Brass band, mais le problème des français est que nos ensembles sont composés d'une trentaine de solistes (de très bon niveau, soit dit en passant..) et que les autres sont composés d'UN ensemble de trente musiciens,  ce qui fait la différence primordiale dans les concours...  Je suis un peu déçu du résultat de nos amis d'Aeolus... mais si le jury n'est pas un peu ouvert, nous courrons droit dans le mur, et c'est dommage vu la qualité de nos musiciens français. Je suis donc d'accord avec vous tous, et vive le mouvement brass en france...et vive le Brass NPDC!!!
PS: Pierre V... on se voit quand tu veux pour ce que tu sais...(lol) Holà qué tal....

#28 19-05-2009 11:32:10

GMR
Nouveau membre

Euh... BB13: Il a participé à 12 reprises au championnat européen des brass bands où il a remporté en 2009 le titre de VICE CHAMPION D'EUROPE DES BRASS BANDS et s'est classé 3ème en 1980, 1999 et 2001 et 4ème en 1979 et 1990.

Pour ce qui est d'Eikanger... Je crois qu'ils ont tout de même gagner... Pour ceux qui connaissent Howard Snell...

#29 19-05-2009 14:28:04

ManInBrass
Membre

Merci pour les précisions. Je ne parlais que des 5 dernières années mais il est évident qu'il faudrait élargir les statistiques au commencement du championnat jusqu'à aujourd'hui. Cependant je pense que cela serait un peu faussé puisque la méthode de sélection des brass a changé en cours de route.
Pour ceux qui veulent s'amuser big_smile

#30 26-05-2009 14:30:23

altomibbrassage
Nouveau membre

Bonjour tout le monde,
J'ai lu avec intérêt tous les messages, mais je me pose une question qui reste sans réponse : quels sont les critères de notations et les références ?
En effet, en connaissant les critères, il suffit d'essayer d'adapter son jeu pour marquer un maximum de points, même à contre coeur. Peut-être que la justesse et la mise en place n'étaient pas dans les critères cette année, ou bien le jury a été "humain" en prenant en compte le travail et non pas le stress du concours. Si ces critères existent bel et bien, alors oui, il existe une certaine forme de conversationnisme et il est difficile de proposer une sonorité et une interprétation différentes. Dans le cas contraire, c'est une chance d'ouverture, mais en contre partie le jury se base sur leur propre resenti. Ce qui ne donne pas une chance égale à chaque concurent, et donc ce qui n'est intraséquement pas juste.
Je pense qu'être juré doit être chose délicate, et je rajoute qu'il doit, comme dans la plupart des cas,  y avoir des contraintes dites "politiques" que eux seuls connaissent. Chacun des Brass Band a travaillé dûrement pour en arriver à ce concours et présenter des pièces de qualités.
Concernant le classement, je ne peux rien dire (je n'ai pas assisté en direct à la compétition) car je ne connais pas les règles. En formule 1, pour gagner il faut être le plus rapide et gérer au mieux sa voiture, en tir à l'arc pour gagner il faut marquer le plus de points ... ces règles sont simples. Mais pour gagner un championnat Européen de Brass Band que faut-il faire ? Comment faire évoluer à plus long terme les règles du jeu pour un jeu "plus moderne" ?

Je soutiens au passage mes potes d'Aeolus, qui sont aujourd'hui ma référence. Ne sont-il pas les précurseurs d'une nouvelle facette du monde Brass Band ?

Dernière modification par altomibbrassage (26-05-2009 14:34:21)

#31 26-05-2009 17:01:57

Ricola
Nouveau membre

@altomibbrassage,

Avez-vous déjà eu l'occasion de participer en tant qu'interprète ou auditeur à un concours de brass band?(cette question n'est absolument péjorative, je tiens à le préciser)

Car les concours ont tendance à se dérouler plus ou moins de la même manière partout, dans les grandes lignes.

Les jurys sont cachés et ne sont pas censé connaître l'ordre de passage.

A mon avis, le rôle de jury à un concours  de musique est très très difficile, pour les raisons suivantes :

La musique étant ce qu'elle est les brass band (pour rester dans le cadre du CEBB) reçoivent une pièce imposée à travailler. Malgré toutes les indications qui pourraient être présentes sur le full score, l'interprétation est libre.

Nous pourrons, donc, avoir autant d'interprétations que d'ensembles en concours.

Pour la pièce libre, l'interprétation changera aussi d'un ensemble à un autre. Sans compter que les morceaux seront (presque) tous différents.

Ensuite, les jurys influenceront le résultat, c'est très clair. Un concours de brass band reste un concours où des hommes jugent des hommes.
Dans la plupart des sports, celui qui gagne est le plus rapide ou celui qui marque le plus de buts, d'essais ou de paniers.

En musique, nous avons la chance de pouvoir faire fonctionner le côté émotionnel, mais ce dernier n'est pas identique et c'est ce qui la rend si belle.

Cela veut dire qu'il y a aussi un facteur chance, en musique. La chance d'être en forme à l'heure H et de plaire à un jury.

Par contre, il faut qu'on m'explique ce qu'est un jeu moderne, en brass band. J'ai de la peine à saisir.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. L. Nucera

#32 28-05-2009 16:29:13

altomibbrassage
Nouveau membre

Merci Ricola,
Oui effectivement je connais les concours pour y avoir participer et écouter.
Je suis absolument d'accord sur le fait qu'il y a autant d'interprétations que d'ensembles en concours.

Finalement, c'est l'essence du jury qui va moduler la notation. En partant sur le constat que c'est le chef d'orchestre, réalisant un énorme travail, qui va permettre une interprétation propre à son orchestre et en se basant sur le fait que chaque individu est éduqué dans un contexte social avec son passé, son histoire et son influence, donc son émotivité. Alors pour la meilleure intégration qu'il aura, c'est à dire la meilleure note, sera celui auprès de ses paires sociaux.

Ainsi faut il que le jury soit composé d'un membre par société sociale, que l'on peut interprété par un membre pour chaque pays représenté, pour que la chance soit  équipartite et permettre une notation que l'on pourrait dire "objective". Donc, venir à une analogie d'un jury de patinage artistique (avec le même principe, on ne tiendra pas compte à posteriori de  la note du membre du jury de nationalité du brass jugé).

Ma méconnaissance de la compétition européenne, ne me permet pas de pouvoir attester que le jury soit ainsi organisé. Mais j'ai tout de même confiance en eux, car en général ce n'est pas n'importe qui, qui est invité à juger un brass.

Pour répondre à la question de Ricola, pour ma part un "jeu moderne" est un jeu où il n'y a pas de vibrato à outrance, ... Ce n'est que mon avis, je ne suis pas professionnel de la musique et effectivement je parle en ayant une oreille éduquer à la française. Pourquoi moderne ? Nous avons tous plus ou moins jouer dans des orchestres d'harmonies du village lorsque l'on était plus ou moins jeune. Et les aînés ne juraient que sur le vibrato. Donc à l'époque de nos grands parents c'était chose normale. Une justification vient de la facture des instruments moins juste à l'époque et une maîtrise différente de la colonne d'air et des lèvres. En analogie avec les cordes, le vibrato permet d'obtenir une justesse relative. En effet, le vibrato n'est qu'une modulation de fréquence due essentiellement à une modification de la rigiditer des lèvres. Donc en tapant une note à côté, le vibrato permet de retomber sur la justesse de façon périodique et donc de donner au spectateur une justesse artificielle.  Aujourd'hui, l'enseignement des cuivres à beaucoup évolué, et il n'est plus question de simuler pour être juste. En enlevant ce vibrato (quand ce n'est pas écrit sur la partitiion), les lèvres gardent une rigidité quasi constante avec le temps, ce qui permet d'avoir une richesse de son avec des harmoniques supplémentaires. Les lèvres représentent un systèmes oscillateur excité par le passage de l'air, en gros qui se comporte comme un passe bande fréquentielle (un système d'ordre deux pour les plus avertis). La rigidité des lèvres est un paramètre du système d'ordre deux qui va gérer le passage des harmoniques suivant l'excitation par l'air. Comme tout système, il existe un temps de réponse avant le régime permanent. Donc si on s'amuse à faire du vibrato, on modifie le système des lèvres dans le temps et on ne laisse pas le temps aux harmoniques de s'installer. Je suis d'accord en faisant un vibrato très lent, les harmoniques apparaiseent, mais le rendu est vraiment nul. Donc ma notion de moderne est une notion de son, ou l'on privilégie un son riche et juste. Juste pour dire qu'en modifiant le temps de réponse on modifie le timbre de son instrument. En gros tout est couplé. En continuant sur la description précédente, il existe en France deux école avec l'excitation des lèvres par l'air : la pression (analogie de la tension (Volt)) et le débit (analogie de l'intensité (ampère)). La première école où l'on privilégie la pression est celle de monsieur Pichereau et la seconde école le reste des enseignent (ancienne méthode).

En gros ma notion de moderne repose sur une meilleur compréhension de la physique de l'instrument pour en tirer le meilleur.

Dernière modification par altomibbrassage (28-05-2009 16:31:53)

#33 29-05-2009 09:38:40

Ricola
Nouveau membre

En fait, comme le jury ne voit pas qui joue, on peut considérer qu'il ne sont influencé que sur la prestation musical sans aucun autre paramètre émotionnel..... Pour cette raison, je ne juge pas utile de supprimer la note du jury du pays concerné. De plus, les ensembles ne reçoivent qu'une note globale pour le collège de jury en place. des discussions ont donc lieu durant la délibération qui suit la prestation pour savoir la note à attribuer au Brass Band.

Pour ce qui est de la manière de jouer, depuis la naissance du brass band (je ne m'avancerais pas dans le domaine Harmonie que je ne connais pas), le vibrato a toujours été une caractéristique du brass band. L'utilisation du vibrato dans le domaine du brass band est totalement différente de celui utilisé en classique.

Je n'ai, par contre, pas vos connaissances techniques et je dois vous avouer que j'ai dû m'accrocher à mon bureau pour lire votre dernier paragraphe. Personnellement, je préfère privilégier le côté émotionnel au côté technique : Lorsqu'un musicien ou un ensemble jouent un passage mélodique, qu'il soit pppp ou FFFF, le but est atteint si je vibre pour ce que j'entends, si je sens la chair de poule envahir mes bras et un frisson parcourir ma colonne vertébrale. C'est clair qu'on laisse le côté technique pur pour permettre au ressenti, qui totalement subjectif, de mener la musique.

Cette description purement technique me laisse un sentiment mitigé : d'un côté, je suis impressionné par cette connaissance, mais cela me laisse également le sentiment de chercher à définir la musique par des théorèmes et autres règles préétablies en laissant le côté humain.

Le fait est, corrigez-moi si je me trompe (c'est l'avis d'un amateur non-français), qu'en France, les musiciens jouant dans les brass bands, sont des musiciens formés avant tout dans le domaine du classique. Le mouvement Brass Band est encore jeune en France et il voudrait révolutionner le domaine. Je conseillerais plutôt de s'inspirer de la base du Brass Band, l'Angleterre, et de faire comme certains musiciens français qui ont eu la posibilité et la chance de partir là-bas et de s'imprégner de leur manière de faire..... Et on peut d'ailleurs voir qu'ils sont loin d'être mauvais.

Si je devais chercher un comparatif, voilà ce qui me vient en tête : le brass band est au classique ce que la danse rock est à la danse de salon. Aucune comparaison possible, les deux style sont totalement différents pourquoi essayer de faire un amalgame. Laissons au BB son style.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. L. Nucera

#34 29-05-2009 11:02:58

ManInBrass
Membre

Si je peux me permettre de rentrer dans cette discussion de "style brass band" ou "style classique" (ce qui me rappelle dans un certain sens la célèbre querelle des Bouffons lol), à mon point de vue, je ne pense pas que les Brass band Français veuille changer le style de jeu brass, tout simplement ils veulent apporter quelque chose de différent à ce mouvement, faire un amalgame de la culture musicale française et celle des brass provenant d'une culture anglaise (sur ce point je me fais la réflexion que c'est presque logique, les courants musicaux subissant au fil des âges des influences les faisant évoluer. L'Histoire de la Musique classique ou populaire n'est faite que de ça).

Ce qui est embêtant, c'est le manque de reconnaissance de cette "différence". Du moins c'est comme ça que je le ressens (et j'insiste sur le fait que ce soit un avis personnel).

Pour appuyer mon propos, je reprendrai mon analogie favorite tongue, celle du rugby. Comme chacun sait ce sont les Anglais qui ont inventé et fixé les règles de ce jeu. Mais aujourd'hui ça n'empêche pas les Français d'avoir une façon différente de jouer (opposition de la conquête rugueuse des Anglais contre le jeu au large des Français).

Pour finir au niveau du vibrato, je ne pense pas que ça soit ça qui fasse une grande différence. Il est vrai qu'un vibrato forcé peut tout de suite être assez moche mais je ne suis pas systématiquement contre. D'ailleurs souvent je me surprends à vibrer quelque peu...

#35 05-06-2009 18:33:32

buglo
Membre
Lieu: Denicé (69)

Cela fait quelque jour que je lis ce sujet, je n'ai pas entendu d'enregistrement. Mais en ce qui concerne le fait que le Brass Band est en très grande partie d'influence Anglaise : si on veut un Brass-Band français, il faut qu'un répértoire naisse, pour aller plus vite la CMF pourrait aider la création (en organisant un concours de composition tout les ans.) Il y a aussi des responsabilités aux Editeurs. Combien de morceau chez Robert Martin ? De tout les catalogues que j'ai il doit y avoir une dizaine de morceau.

De plus un gros problème en France beaucoup de conservatoires ne veulent pas (et oui biensur toujours les cuivres le derniers des soucis) ou n'ont pas l'effectif (ou les moyens) de créé des Brass Bands de conservatoire (normalement le CRR de Lyon devrait un créé l'année scolaire à venir.) Et pourtant la demande est là.

Buglo
Étudiant aux CRR de Chalon/Saône et Lyon
Bugle à Brassaventure
Cornet au Brass Band de Chalon sur Saône et Burgundy Brass

#36 10-06-2009 11:55:30

Webmaster
Administrateur

Toutes les photos d'Oostend ici :

http://www.pbase.com/troonly/2009_ebba

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.