Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2006 10:15:54

Magik's 62
Membre

Guy Touvron

Superbe discourt (au championnat de brass band) de monsieur Guy Touvron,
qui s'adresse aux simples amateurs de m.... !
Génial ça donne franchement envie de continuer.

- Cornet soprano -
big_smile Toudi in' paire é d'léffe.... wink

#2 20-11-2006 12:42:13

lee7
Nouveau membre

Re: Guy Touvron

Tout à fait d'accord ! Le ''connaisseur'' devrait revoir ses jugements . La musique, c'est avant tout pour se faire plaisir . On n'a pas besoin de lui pour apprécier la musique de Brass Band . Vive la musique, vive le Brass et vive les amateurs !!!

Dernière modification par lee7 (20-11-2006 13:00:17)

#3 21-11-2006 09:21:41

Ptieukalyptus
Nouveau membre

Sympa le discourt du monsieur surtout qu’il est sensé apprécier l’ambiance des ensembles amateurs !!
C’est sur que la musique amateur c’est une musique passionnée, peut-être cet état d’esprit dérange M.Touvron.
En tout cas bravos a tous les participants.

#4 22-11-2006 09:31:20

lightning conductor
Nouveau membre

"la musique de brass-band est de celles qui parlent aux coeur"
Je cite un certain Mr G.T, jury français au concours français de Brass-Band dans son discourt discourtois avant l'anonce des résultats et dont je tairais bien évidemment le nom!
Faut il que Mr T. en manque de coeur pour parler comme il l'a fait!
Autant j'étais habitué aux "envolées lyriques" de Marcus Bach 'Fous les Franssais Fous ne Safez pas qu'il faut mettre de l'air chaud..." qui pour l'occasion a tenu des propos trés encourageants, autant je ne m'attendais pas à attendre dire par un jury sensé aimer et défendre le mouvement brass-Band que les musiciens amateurs ne savent pas  faire de musique... et je n'ose imaginer ce qu'il pense des harmonies...

Oui, la musique de Brass-Band est de celles qui parlent aux coeur et du coeur il en faut pour entendre "ça" et reprendre le chemin de la salle de répétition.

#5 28-11-2006 16:05:54

Benja
Nouveau membre

bonjour à toutes et tous petit message à l'attention de GT, membre du jury lors du concours de Brass band du 19 Novembre
definition du mot amateur : Personne qui aime, qui a du goût pour .... la musique par exemple. cette définition est appropriée au monde amateur musical dont ne fait pas partie GT
définition du mot amateurisme : Caractère d'une tâche éffectuée avec négligence, sans le soin qui caractérise le travail du professionnel. cette définition est totalement appropriée à GT ds le cadre de ce jury.
je fais partie d'une Harmonie composée d'amateurs classée en Honneur, j'espère ne jamais avoir affaire à  ce Monsieur ds le cadre d'un jury.

#6 18-12-2006 17:51:43

laurent
Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un jeune musicien suisse qui a fait ses études en partie avec M. Guy touvron.
J'ai joué pendant près de dix ans dans un des meilleurs brass band de suisse et suis surpris du mépris avec lequel vous parlez de Guy Touvron. Sans vouloir vous offenser il serait bon de prendre en compte les critiques de la personne citée ci-dessus. Avez-vous fait plus de 3000 concerts? enregistré plus de 75 cd? je ne pense pas... Vous avez de la chance d'avoir un personnage comme Guy Touvron qui défend la musique de cuivre dans le monde entier et vous ne trouvez rien de mieux que  le dénigrer. N'avez vous pas à prendre exemple sur lui? enfin ce n'est pas comme ça que vous allez rejoindre l'élite des brass band d'europe. pour conclure si les propos de M. G.T. avaient été tenu par Nicholas Childs ou un autre grand chef anglais vous seriez tous en train de travailler votre instrument. Honte à vous et vive la BONNE musique et les brass band peuvent en faire partie à condition d'accepter les remarques et être ouvert d'esprit ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.

Dernière modification par laurent (18-12-2006 17:53:57)

#7 18-12-2006 19:03:25

heinrich
Nouveau membre

Qui est capable de transcrire mot pour mot les propos de Guy Touvron?

#8 20-12-2006 23:29:33

Pascal
Nouveau membre

Bonjour Laurent,

Avant de te répondre, voici le message que j'ai laissé sur le forum de la Gazette des cuivres suite au droit de réponse de M. Touvron.

Juste deux remarques :

1 - Je pense qu il est important de rappeler, que la critique d un membre de jury a été initié par un chef imminent de brassband français (second à Paris) vis à vis du jury d Amboise dans une interview parue dans la gazette des cuivres. Si les "grands" donnent cet exemple, il ne faut pas se plaindre après que d autres en fassent autant.

2 - Ayant assisté au discours, j ai cru comprendre qu il y avait une intention positive de critique mais si autant de personnes ont mal interpreté ce discours, c est bien que les mots ont été mal choisis.
On peux dire les choses sans langue de bois et sans être insultant.
Alors plutôt que de justifier son parcours professionnel ou d étaler quelque citation, j aurai preferé lire un mea culpa où M Touvron aurait eclairci ses propos en "toute humilité".

Je voudrais repondre maintenant à ton message

Je suis un jeune musicien suisse qui a fait ses études en partie avec M. Guy touvron. J'ai joué pendant près de dix ans dans un des meilleurs brass band de suisse et suis surpris du mépris avec lequel vous parlez de Guy Touvron. Sans vouloir vous offenser il serait bon de prendre en compte les critiques de la personne citée ci-dessus.

Tu as choisis de suivre des cours avec GT, il est normal de jouer le jeu et d'accepter ses critiques. Les amateurs du public n'étaient pas dans le même cas de figure même si en participant au concours ils étaient prêts à être jugés.

laurent a écrit:

Avez-vous fait plus de 3000 concerts? enregistré plus de 75 cd? je ne pense pas... Vous avez de la chance d'avoir un personnage comme Guy Touvron qui défend la musique de cuivre dans le monde entier et vous ne trouvez rien de mieux que  le dénigrer. N'avez vous pas à prendre exemple sur lui ?

Je pense que justement, un personnage avec autant d'experience a encore moins d'excuses et devrait encore plus s'adapter aux gens qu'il juge. Sans rentrer dans la demagogie, il aurait pu encourager les cuivres amateurs à s'améliorer plutôt que les démolir en quelques mots déplacés ou comparaison avec des professionnels.

Oui nous sommes moins bons que les pros et heureusement ... pour eux !

laurent a écrit:

enfin ce n'est pas comme ça que vous allez rejoindre l'élite des brass band d'europe.

Pourquoi rejoindre l'elite. Le plaisir est le principale moteur de beaucoup d'entre nous. Tu as des hobby je pense, ces activité extras professionnelles qui te permette de t'echapper un peu. Comme chacun tu dois le faire de ton mieux, mais tout le monde n'est pas dans un esprit de compétition et ça se respecte.

laurent a écrit:

pour conclure si les propos de M. G.T. avaient été tenu par Nicholas Childs ou un autre grand chef anglais vous seriez tous en train de travailler votre instrument.

La dessus je ne speculerais pas, mais j'espere que NC "aurait été" meilleur orateur que GT comme d'autre jury l'on été auparavent.

laurent a écrit:

Honte à vous et vive la BONNE musique et les brass band peuvent en faire partie à condition d'accepter les remarques et être ouvert d'esprit ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.

<mode humour=ON>
Honte à vous ? tu parles de qui ? Nous, les amateurs ?
la BONNE musique ? C'est la notre que tu juges sans même l'avoir ecoutée ?
Pas de doute, tu es bien l'élève de Guy Touvron smile
</mode>

Amicalement,
Pascal.

PS. Allez hop, le troll est relancé...

Dernière modification par Pascal (20-12-2006 23:30:53)

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.