Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-12-2008 12:38:46

Webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 24-06-2006
Messages: 77

Discussion effacée ...

Chers membres du forum,

Certains d'entre vous ont pu lire ces derniers jours les premiers éléments d'une vive polémique autour de l'éviction du Brass Band Normandie et du Brass Band des Hauts de Flandres du Championnat National de Brass Bands qui aura lieu à Paris le 25 janvier prochain, ces deux brass bands ayant annoncé leur intention d'y participer au-delà de la date limite des inscriptions.

Un membre identifié sous le nom de "Gabriel" avait ouvert le débat en affirmant que ce retard n'était pas la seule raison de l'absence de ces deux excellents ensembles à cet événement si important pour tous et avait mis en cause de façon fort virulente la cmf, organisatrice de la compétition.

La cmf avait alors répondu de façon circonstanciée et sereine en replaçant la question dans le cadre du règlement et de lui seul.

Nous ne sommes pas intervenus dans la discussion, le forum étant un espace de libre expression et chacun ayant les moyens d'argumenter.

Or, tous les échanges ayant trait à la question ont été supprimés.

Jusqu'à présent, le forum laissait la possibilité à un utilisateur ayant lancé une discussion d'en effacer toutes les traces. Personne n'avait encore procédé ainsi car effacer l'ensemble des échanges revient non seulement à revenir sur son propre avis mais surtout à censurer les réponses des éventuels débateurs.

Voilà une discussion intéressante, bien que vive et musclée, qui échappe à tous ceux qui se sentent concernés.

Votre dévoué webmaster a donc modifié la configuration du forum de façon à éviter que pareille chose ne se reproduise.

Nous veillons à ce que les propos restent corrects et exempts de toute atteinte personnelle mais nous déplorons qu'un utilisateur se soit senti suffisamment maître des débats pour décider seul de ce qui pouvait rester en ligne à portée de connaissance de tous nos visiteurs.
De là à penser que ces propos étaient mal assumés, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas, préférant laisser à tous la possibilité de poser des questions, si dérangeantes soient-elles, d'y répondre, de les relancer, de reconnaître parfois des erreurs, de faire des propositions constructives, bref, de continuer à faire de ce forum un outil vivant et moderne.

Hors ligne

 

#2 30-12-2008 18:36:42

Luigi PACICCO
Membre
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 13
Site web

Re: Discussion effacée ...

Bonjour à toutes tous,
Je souhaite savoir si les intervenants dont les messages ont été supprimé peuvent, à nouveau, enrichir ce forum de leurs remarques. En particulier Gabriel. Je vous expliquerai ensuite pourquoi nous n'avons pas pu nous inscrire dans les délais...c'est presque drôle !!
Bien à vous tous,
Luigi du Brass band des Hauts de Flandres

Hors ligne

 

#3 03-01-2009 12:23:06

Luigi PACICCO
Membre
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 13
Site web

Re: Discussion effacée ...

Bonjour,
Je me permets une petite relance sur ce forum afin de savoir ce qui s'est écrit au sujet du Brass Band de Normandie et celui des Hauts de Flandres concernant le prochain concours du 25 Janvier 2009. Un chef de Brass Band à Londres et également journaliste à Brass Band World souhaite avoir quelques renseignements sur ce sujet...avant de venir à Paris fin Janvier. N'hésitez pas à me téléphoner ( 06.08.542.342 ) si vous souhaitez m'en parler directement.
Merci d'avance de votre collaboration et bien à vous tous.
Luigi PACICCO

Hors ligne

 

#4 06-01-2009 18:24:20

Webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 24-06-2006
Messages: 77

Re: Discussion effacée ...

Pour répondre à la demande de Luigi Pacicco, voici un résumé des épisodes précédents.

Une discussion a été lancée courant décembre par un membre du forum signant Gabriel, alimentée par les réponses de Christophe, Dédé (tels qu'ils se présentent sous leur nom de plume) et enfin du vice-président de la C.M.F lui-même.

Techniquement, et ce jusqu'à modification, une option permettait à un utilisateur de notre forum d'effacer la totalité d'une discussion. C'est le choix qu'a fait Gabriel.

Pour que chacun puisse réfléchir aux problèmes soulevés, nous reprenons les grandes lignes de la polémique.

- Le Brass Band des Hauts de Flandres et le Brass Band Normandie ont vu leurs inscriptions au Championnat National 2009 invalidées.

- La C.M.F donne pour seule et unique raison le fait que les demandes de ces deux orchestres sont parvenues largement hors délai.

- Gabriel ne se contente pas de cette réponse et évoque un possible règlement de comptes de la part de la C.MF, y compris au sens propre, puisqu'il est fait allusion au fait que le Brass Band Normandie ne serait pas à jour de sa cotisation. Des allusions sont faites au cafouillage dans l'annonce des dates, à la mauvaise volonté des organisateurs, à un certain favoritisme, puisque Gabriel affirme que certains brass bands ont été relancés téléphoniquement par la C.M.F pour s'inscrire au Championnat et pas d'autres.

- L'impartialité nous oblige à dire ici que ni sources ni preuves ne viennent étayer ces propos et que nul ne peut savoir qui est Gabriel ni d'où il tire ses informations. Il est sans doute regrettable qu'il ait juger préférable d'en rester là.

- Le ton monte entre les parties, les uns et les autres citant pêle-mêle : manque d'honnêteté, mensonges; incompétence, jusqu'à ce que la C.M.F réponde en la personne de son vice-président aux diverses accusations de la façon suivante : aucune raison autre que le dépassement de la date limite n'est à retenir pour l'absence des deux orchestres déjà cités, l'annulation d'un concert par un brass band junior ne libère pas de créneau horaire - la prestation ayant été prévue durant la délibération du jury -, les contraintes de temps et de lieu sont imposées par les prestataires et non par la C.M.F, toute volonté d'aider et de participer aux instances de la commission brass band est bienvenue, tourte critique acceptée pourvu qu'elle soi constructive et non diffamatoire.

C'est ici que la discussion a été effacée sur le forum public. Nous en avons retracé le parcours grâce à nos sauvegardes.

En tant que créateurs de ce site, nous ne prenons par parti. Seuls les intéressés peuvent savoir ce qu'il en est réellement.
Néanmoins, la conclusion que nous nous permettons d'énoncer, c'est que le seul tort d'une polémique est d'être stérile.

En musique, il vaut mieux jouer juste et pour faire avancer les choses dans toute entreprise de création, il est souhaitable de parler vrai. C'est notre voeu en ce début 2009, travaillons ensemble, musclons les échanges si nécessaire, mais soyons authentiques. C'est aussi la sincérité qui, bien souvent, trouve le coeur du public.

Hors ligne

 

#5 09-01-2009 14:40:07

Luigi PACICCO
Membre
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 13
Site web

Re: Discussion effacée ...

Merci cher Webmaster de ta réponse,
A l'heure ou l'on entend ici et là parler d'émergence, de rassemblement, de fédération, d'association, des "Brass band" en France, peut-être que nos amis qui ont été contacté et relancé par téléphone et/ou par mail par la CMF (pour une participation au concours du 25 Janvier prochain) peuvent maintenant se manifester...si le rassemblement est le véritable objectif ? Je n'ose croire en autre chose.
Bien à vous tous.
Luigi PACICCO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.