Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2006 15:20:37

Chichile
Nouveau membre

Le brass band 2006 et M. Guy TOUVRON ?

Bonjour à tous!

J'étais présente hier (18 novembre) à Paris pour le concours national de brass band.
En tant qu'auditrice et musicienne amateur, je ne peux m'empêcher de réagir vivement au discours de M. Guy TOUVRON, un des jurys de ce concours.

J'ai trouvé ses propos absolument déplacés, inconvenants et irrespectueux envers la pratique amateur de musique. D'autant plus que ce Monsieur a affirmé lui-même ne connaître la musique brass-band qu'à travers l'écoute de CD, no comment...

Ce musicien, aussi talentueux soit-il, ne devrait pas se permettre de dire aux musiciens ayant participé avec passion à ce concours qu'ils n'ont fait que (je cite) "du note à note" ou encore qu'il souhaite que "les brass band, hormis ceux de la division Honneur, se posent la question de l'avenir de leur orchestre en rentrant chez eux". Comment interpréter ces paroles ? (j'ajoute qu'il a enregistré 1 CD en tant que soliste accompagné d'un des brass band participant en seconde division - comme indiqué dans le fascicule distribué au concours. Bonjour la reconnaissance!) hmm

Je trouve ça indamissible à ce niveau-là, de se permettre de dire des choses pareil à des gens qui, depuis des mois, passent leur temps libre à travailler pour ce concours. N'oublions quand même pas que la musique amateur est largement pratiquée en France ; que les orchestres amateurs sont composés de personnes de tout horizon : artisans, retraités, cadres, étudiants, ouvriers, infirmiers, et j'en passe. Tous se réunissent dans leur temps libre pour un but commun : se faire plaisir et se dépasser ensemble pour la musique! Et c'était bien le cas à ce concours. Ce sont des choses qui se respectent!

Deux minutes de son discours ont suffi à obscurcir la convivialité de cet événement, voire peut-être d'en décourager certains.
A l'aube de la fête de la Sainte Cécile, il aurait mieux valu entendre un discours d'encouragement et d'incitation au progrès. Les gens savent qu'un long et lourd travail les attend pour encore et toujours progresser. Mais la grande qualité de ces amateurs, c'est qu'ils le savent et qu'en toute modestie, ils savent l'entendre et l'accepter pour se mettre au travail, mais pas de cette manière! mad

Désolée pour ce long laïus, mais j'ai été profondément choquée de ce dénigrement de l'amateurisme...

En tout cas, F E L I C I T A T I O N S !  à tous les participants pour leur travail incontestable (malgré ce discours désagréable) et un grand merci pour l'agréable journée musicale qu'ils m'ont permis de passer.
J'en profite pour souhaiter à tous les musiciens une excellente fête de Ste Cécile.

(De mon côté, j'irai célébrer cette fête entre amateurs ! big_smile )

Ciao!

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
tongue

#2 20-11-2006 16:45:09

brass_coulée
Nouveau membre

Re: Le brass band 2006 et M. Guy TOUVRON ?

Quelle légitimité M. Touvron a-t-il concernant le Brass Band ?

Le concours organisé par la CMF n'est il pas un concours amateur ?

Comment motiver les jeunes qui ont travaillés, fait de nombreux kilomètres pour participer au concours, et écouter les "grands" !

Peut-on être jury d'un concours National, et n'avoir jamais écouté de concerts, de concours outre Manche ?

Je m'étonne de la présence de Guy Touvron (pour qui j'ai la plus grande estime en tant que trompettiste) au jury de ce concours.

Je souhaite vivement avoir la position de la CMF .... et des créateurs du site brassband.fr, au moins on peut s'exprimer ici ! ça fait du bien !

A Bientôt

#3 22-11-2006 09:34:44

Olivier
Membre

Re: Le brass band 2006 et M. Guy TOUVRON ?

Ayant participé au concours avec le brass band Brassage dont je suis le président, j'hésitais à m'exprimer sur ce déplorable épisode. Finalement après quelques jours de réflexions et moults discussions avec des chefs, musiciens (de brass ou pas) je pense que le discours de Mr T était déplacé et j'espère que depuis il a mesuré les conséquences qu'il pouvait avoir.
Je ne parle pas pour les musiciens de Brassage car tous sont adultes et ont déja une expérience des concours que ce soit en orchestre ou en solo. Ils savent donc faire la part des choses et finalement ils ont plutôt relativisés les propos de Mr T. En ayant beaucoup discuter avec notre directeur-musical je pense que nous avons eu la note que nous méritions et je ne conteste donc pas du tout ce résultat.
Par contre j'imagine l'impact complètement négatif de ce discours sur les musiciens du brass band Sagona. Beaucoup d'entre-eux sont des enfants et il est très regrètable que le seul membre du jury qui soit français est tenu des propos si méprisants pour le travail qu'ils ont accompli. Mr T en tant que grand trompettiste français est peut-être une idole pour certains de ces jeunes musiciens et par conséquents il avait certainement une grande légitimité à leurs yeux. J'imagine la colère du directeur-musical de Sagona qui voit tout le travail qu'il a effectué depuis des mois avec ses musiciens complètement détruits par quelqu'un dont la seule expérience du brass band est l'écoute de CDs.
Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que faire de la musique en amateur n'exclut pas la qualité et demande autant d'efforts et d'investissements qu'en professionnel. Ce n'est donc pas en dévalorisant les brass-bands qui n'ont pas (encore) un niveau d'honneur que l'on va contribuer à motiver les musiciens et donner envie à plus d'ensembles d'être présents aux prochains concours.
Pour finir sur une note positive je tiens à féliciter TOUS les musiciens ainsi que leurs chefs qui ont participé à ce concours.
Bravo aux organisteurs et merci aux deux autres membres du jury pour leurs commentaires et leurs disponibilités après l'annonce des résultats.

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.