Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2007 15:12:56

Benoit
Membre
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 92
Site web

Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

Résultats complets du Championnat Européen de Brass Band

Dates : Vendredi 4 et Samedi 5 Mai 2007
Lieu : Symphony Hall de Birmingham
Pièces Imposées :
"Elgar Variations" de Martin Ellerby pour la "Championship Section"
"The Drop" de Simon Dobson pour la "First Section"




Championship Section

Jury de la pièce imposée :
Thomas Doss, Jan de Haan, Philip Sparke

Jury de la pièce au choix :
James Gourlay, Alan Morrison, Oliver Waespi

1. Brass Band Willebroek, Frans Violet, 7/12, 96+96=192
2. Stavanger, Allan Withington, 11/11, 95+94=189
3. Cory, Dr. Robert Childs, 10/4, 97+91=188
4. Fodens Richardson, Garry Cutt, 6/2, 91+92=183
5. Oberoesterreich Brass Band, Hans Buchegger, 9/8, 94+87=181
6. Scottish Co-op, Allan Ramsay, 8/1, 92+86=178
7. Brass Band Lyngby Taarbaek, Christian Schmiedescamp, 5/10, 89+89=178
8. Göteborg, Dr Nicholas Childs, 4/6, 87+90=177
9. Brass Band De Waldsang, Rieks van der Velde, 2/9, 82+95=177
10. Brass Band Aeolus, Bastien Stil, 12/7, 90+85=175
11. Brass Band Treize Etoiles, Geo-Pierre Moren, 3/3, 85+88=173
12. Kortrijk Brass Band, Lieven Maertens, 1/5, 84/84, 84+84=168

Classement. Nom du Brass Band, Chef d'Orchestre, Ordre de Passage (Pièce Imposée/Pièce au Choix), Points Pièce Imposée + Points Pièce au choix = Total des Points




First Section

Jury :
Thomas Doss, Jan de Haan, Philip Sparke

1. Brass Band Frener-Reifer Pfeffersberg, Bernhard Reifer, 92
2. Phoenix West Midlands, David Maplestone, 90
3. Langanvale, Ernest Ruddock, 88

Classement, Nom du Brass Band, Chef d'Orchestre, Nombre de Points




Championnat Européen de Solistes (Cuivres et Percussions)

1st Place: Lin Chin-Cheng (Marimba) - Belgium
2nd Place: Steven Walsh (Euphonium) - England
3rd Place: Steffen Maersk (Trombone) - Denmark

Dernière modification par Benoit (06-05-2007 16:10:38)


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

wink

Hors ligne

 

#2 06-05-2007 20:12:31

Benoit
Membre
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 92
Site web

Re: Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

Que faut-il retenir de ces résultats ?

D'abord que nous, les français, tentons d'être de plus en plus présents dans ces manifestations et que, même si nous ne sommes pas en tête du classement, les critiques des jury sont très encourageantes.

Nous ne sommes plus les derniers !

En participant à ces concours, on se rend compte qu'il ne faut pas grand-chose pour gagner ou perdre 5-6 places. Par exemple en gagnant cinq points de plus sur deux cent environ à chaque pièce (oeuvre imposée et pièce au choix) on atteindrait la quatrième place du classement.
(Évidemment, avec des "si" on mettrait Paris en Bouteille...)

Pour atteindre les sommets, là c'est nettement plus difficile.
Même si on n’adhère pas totalement au style de jeu des brass bands anglais (notamment sur le vibrato), il faut bien reconnaître que les ensembles qui sont toujours en tête du classement ont des qualités indéniables et en particulier une solidité de jeu impressionnante ! Il n'y a pas de hasard.
Le Willebroek est triple champion d'Europe (1993, 2006 et 2007) après avoir talonné le Yorkshire Building Society Band pendant plusieurs années ; Le Cory est toujours bien placé et le Stavanger progresse d'année en année et se place second après avoir atteint la troisième place il y a deux ans.

Il faut aussi noter que les brass band anglais, qui autrefois régnaient sur la discipline, se font voler la vedette par d’autre pays d’Europe comme le Willebroek depuis deux ans.
Nous pouvons même aller plus loin le constat.
Le Yorkshire Building Society Band a dominé le championnat d’Europe en le rempotant huit fois entre 1996 et 2004, remettant complètement en cause la conception anglo-saxonne du brass band.
David King, leur ex chef d’orchestre, disait détester la recherche perpétuelle de l’homogénéité tel un orgue, le « vibrato incontrôlé » ou encore le poids et la lourdeur du son qui qualifiait selon lui la tradition anglaise. Pour lui, il fallait au contraire mettre en valeur les différents timbres du brass band, voire même dans les transcriptions, à imiter le son d’autres instruments tel qu'un pupitre de cordes. Il privilégiait systématiquement l’écoute dans le groupe afin de favoriser la circulation des énergies musicales entre les pupitres. Et surtout, il avait un goût très prononcé pour la mise en scène et le « show » lors de l’interprétation.
Ces huit victoires ne sont donc pas celles de la tradition anglaise, bien au contraire !

C’est pourquoi les français ont certainement quelque chose à apporter d’ici quelques années au championnat d’Europe. Bien sûr, pour cela il faudra inévitablement élever notre niveau de jeu afin de ne plus être facilement la cible de critiques… …justifiées.

D’autres choses sont à noter également, notamment la chute vertigineuse du Brass Band Treize Etoiles !??... Après avoir gagné le championnat du monde de Brass Band 2005 devant le Willebroek, nous pouvions les attendre en tête. J’ai pu les écouter le samedi dans leur pièce aux choix : « Beyond the Horizon ». Il s’agissait d’une création faite sur mesure pour l’ensemble. On retrouvait ainsi l’esprit conquérant du Yorkshire Building Society Band qui arrivait au concours avec une pièce au choix faite pour écraser littéralement les autres brass bands. Nous nous souvenons de « Music of the Spheres » de Philip Sparke  à Glasgow en 2004 (joué quatre fois cette année) ou encore du « Concerto Grosso » de Derek Bourgeois en 2002. Mais cette fois la magie n’opérait pas. Une nouvelle pièce ne cache pas toutes les imperfections et le manque de précision. Bien qu’un bus de Suisses se soit levé en hurlant juste à coté de moi à la fin du morceau, je n’étais pas convaincu ni par l’interprétation, ni par la qualité de l’œuvre qui m’a semblé souvent décousu avec beaucoup de clichés inspirés de « music of the spheres » et qui ne présentait rien d’innovant. C’est un véritable espoir qui s’envole pour les Suisses qui avaient l’année dernière fini deuxième avec le Brass Band de Fribourg.

Dans l’autre sens, la performance des autrichiens est impressionnante. Le Brass Band Oberösterreich qui a remporté deux fois la "B section" en 2005 et 2006, était annoncé lanterne rouge du classement dans les pronostics. Ils finissent cinquième en réalisant deux superbes exécutions. Leur pièce au choix, également une création qui s’intitulait « Titans Progress », tournait autour de Gustav Mahler et de sa première symphonie - "titan". Son intensité dramatique a particulièrement touché les critiques qui l'ont découvertes pour la première fois en direct du championnat (cf www.4barsrest.com). Voilà certainement une œuvre que les français, baignés de sonorités symphoniques, devraient apprécier. Nous savions qu’avec un cornet solo - trompette solo de l’orchestre de Vienne - et un cornet mi bémol - trompette à l’orchestre de Munich - leurs musiciens étaient excellents mais qu’ils n’ont pas particulièrement l’habitude du son brass band, cela témoigne donc de leur part d’une très grande ouverture d’esprit sur d’autres horizons musicaux. Chapeau bas !

Pour finir félicitons le Kortrijk Brass Band qui en bénéficiant d’un concours de circonstance, a pu participé à la compétition en étant 5ème de leur championnat national. Même en dernière place, ils ont eu le courage de relever le défi, ils étaient là, bravo. Et réjouissons nous par avance des combats acharnés qui auront lieu l’année prochaine entre le Willebroek, tenant du titre automatiquement qualifié, le Stavanger* qui recevra à domicile le championnat, le Cory* qui n’a toujours pas réussi à s’imposer, le représentant d’Angleterre qui aura à cœur de redorer le blason national (peut-être le Black Dyke*), les autrichiens qui ne demandent qu’à grimper plus haut et bien sûr les suisses qui devront oublier l’humiliation. Et si les français parvenaient également à changer la donne, alors qui peut savoir ???

*sous réserve des résultats nationaux de chaque pays.

Dernière modification par Benoit (07-05-2007 00:04:20)


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

wink

Hors ligne

 

#3 07-05-2007 02:12:52

aeolus
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 2

Re: Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

pour completer ce rapport de qualité,je voulais juste souligner que sur la pièce imposée,(elgar variations de martin Ellerby,composée dans la plus grande tradition anglaise) pour laquelle tous les brass band disposent du meme temps(tres court) de préparation,AEOLUS est classé 7eme,à seulement 1 point du Fodens et devant le lyngby taarbek,le goeteborg,et le 13 étoiles.
C'est un réelle reconnaissance et surtout le signe de l'ouverture qui s'opère outre manche quand à la possibilité de jouer le brass band autrement.(voir le succès de l'oberosterreich ).
Sans pour autant adhérer complètement à notre choix de jouer quasiment "droit",ils considèrent nos progrès quant à la qualité du son d'ensemble et apprécient notre musicalité,éloignée des codes de la tradition brass band.

C'est donc un réel succès(qui aurait bien pu etre plus brillant...avec un peu plus d'expérience) et un évènement riche d'enseignements qu'AEOLUS a vécu là bas.

Je tiens également à souligner et féliciter les deux jeunes membres du brass band SAGONA qui ont participé au brass band junior européen.L'un d'eux était meme le cornet solo principal de l'ensemble!C'était une première française remarquée,et l'orchestre,d'une moyenne d'age autour de 16 ans,étaient d'un très haut niveau.Bravo à eux deux et à leur chef,pierre-marie Budelot,qui trouve là une prestigieuse récompense pour le travail qu'il effectue avec son brass junior.

Dernière modification par aeolus (07-05-2007 02:24:18)

Hors ligne

 

#4 07-05-2007 09:20:38

Benoit
Membre
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 92
Site web

Re: Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

Félicitations aux deux cornettistes français qui y ont pris part cette année au Brass Band Européen des Jeunes (European Youth Brass Band). Il s'agissait de :

          - Sophie BUDELOT
          - Benjamin RICHETON

C'était la troisième fois qu'un Brass Band Européen des Jeunes était créé en marge du championnat d'Europe :

          - Birmingham (Angleterre), 2000
          - Bergen (Norvège), 2003
          - Birmingham (Angleterre), 20007

J'ai eu la chance d'être le premier Français à partitiper à cette formation, il y a quatre ans. Je peux donc témoigner : c'est une expérience execptionnelle. J'avais alors intérogé Markus S. Bach, président de l'Association Européenne des Brass Band (EBBA- European Brass Band Association), pour savoir si cet ensemble se reformerait chaque année. Il m'a répondu que cela ne dépendait que du pays organisateur du championnat. En effet, bien que l'EBBA assiste l'organisation, c'est à la fédération locale d'assumer son financement (logement, nouriture).

Félicitons donc la Fédération Anglaise qui a su l'organiser deux fois, en 2000 et en 2007, et esperons donc que cette expérience pourra se renouveler les prochaines années.

Dernière modification par Benoit (08-05-2007 19:35:20)


Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

wink

Hors ligne

 

#5 11-05-2007 10:50:50

Webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 24-06-2006
Messages: 77

Re: Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

Hors ligne

 

#6 08-06-2007 15:09:48

tuba70
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 8

Re: Résultats du Championnat Européen de Brass Band de Birmingham

aeolus a écrit:

Je tiens également à souligner et féliciter les deux jeunes membres du brass band SAGONA qui ont participé au brass band junior européen.L'un d'eux était meme le cornet solo principal de l'ensemble!C'était une première française remarquée,et l'orchestre,d'une moyenne d'age autour de 16 ans,étaient d'un très haut niveau.Bravo à eux deux et à leur chef,pierre-marie Budelot,qui trouve là une prestigieuse récompense pour le travail qu'il effectue avec son brass junior.

Merci d'avoir pensé à nos deux jeunes français au pays du brass band !

Quelques précisions :

- Les jeunes brasseurs européens avaient entre 17 et 21 ans, mais certains étaient plus jeunes encore. La moyenne d'âge était donc d'environ 19 ans.
Le nombre de musiciens réunis est d'environ 40 musiciens, ce qui explique le triple rang des cornettistes.

- Sophie et Benjamin font partie du brass band Sagona "senior" ; ils ne sont plus dans la formation junior ; Sophie joue la partie d'alto solo, et Benjamin est au cornet soprano. Il aurait bien voulu jouer la partie de soprano au sein de l'EYBB, mais le poste était déjà pris par un anglais. Quelle heureuse surprise d'avoir été sélectionné cornet principal à 17 ans au pays du brass band, parmi les 14 cornettistes réunis !

- l'EYBB a déjà été réuni en 2000 (déjà à Birmingham), puis en 2003 à Bergen (Norvège), 2005 à Groningen (Pays Bas), 2006 à Belfast (Irlande du Nord) et donc 2007 à B'Ham.

Pour ce qui est de l'expérience, nul doute que le séjour en Angleterre restera un des plus beaux souvenirs de la jeune bourguignonne et du franc-comtois !

Concernant notre formation, c'est une ouverture culturelle extraordinaire qui nous est permise grâce à Pierre-Marie Budelot qui a le talent et l'énergie de réunir une bonne soixantaine de musiciens amateurs, jeunes et moins jeunes, dans une région très rurale, pour les 2 formations de Sagona, dans un esprit très simple, convivial et familial. L'esprit brass band quoi ! Chez nous les enfants jouent au brass, et les parents se mettent ensuite à la musique !

Nous avons ainsi l'occasion de réaliser de nombreuses expériences, comme participer au championnat national français de brass bands à Paris, d'aller assister au championnat britannique de brass bands au Royal Albert Hall de Londres (coucou Benoît), ou comme cette année aller passer une petite semaine en Angleterre à Enderby pour une série de concerts, après avoir reçu l'Enderby Youth Brass l'an passé. Sans parler de séances de travail avec des directeurs de brass bands suisses (Géo-Pierre Moren directeur du BB 13 Etoiles) et anglais (Roy Terry), ou la réalisation de 3 CD (dont le dernier double avec le concours de Guy Touvron, et comprenant des enregistrements live du brass junior), ou encore l'organisation du concours de cuivres pour jeunes musiciens, dont la 2ème édition aura lieu fin juin à Gray (président du jury Pierre Dutot, l'année dernière c'était Guy Touvron, l'année prochaine ce sera Roger Webster). Ce week-end nous sommes en auditeurs à l'open d'Amboise. J'en oublie !

Dernière modification par tuba70 (09-06-2007 09:16:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.