Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2012 13:15:08

Webmaster
Administrateur

Championnat 2012 - 29/01/2012 - AMIENS

Bonjour,

L’effervescence palpable à J-1 nous encourage à ouvrir d'ores et déjà une nouvelle discussion pour le championnat 2012.

Brassband.fr sera dans la salle comme à l'accoutumée. N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires, sur ce forum, par courriel, ou même « dans la vraie vie » demain !

Bon championnat à tous et que la fête commence !

#2 29-01-2012 08:26:26

carlito
Nouveau membre
Lieu: le mans

Re: Championnat 2012 - 29/01/2012 - AMIENS

Bon courage aux brass qui se présentent ce matin. Faites honneur à la france

#3 29-01-2012 19:43:32

Lolo
Membre
Lieu: 26400 GRÂNE
Site web

Bravo les jeunes !!!!
You do it ;-)

Et merci à toute l'équipe de brassband.fr pour le direct :-D

lolo

#4 30-01-2012 05:18:46

carlito
Nouveau membre
Lieu: le mans

Un jour on saura ce qu'il faut  faire!

#5 30-01-2012 13:17:02

ManInBrass
Membre

Bonjour tout le monde.

Une petite réaction d'après concours.
Je suis déçu de la note obtenue par le Brassage, après 4 ans passé à concourir dans la division d'excellence et à faire des progrès continuels, les voici de nouveau avec "seulement" un 1er prix (16,5, même un peu moins que l'année dernière...). Je voulais savoir, si jamais des musiciens de brassage passaient par là, leur réaction et leur sentiment vis-à-vis de cela (s'ils ne sont pas déçus et s'ils n'en ont pas marre de tels résultats). Je pensais vraiment que cette année ça allait être la bonne...

Sinon, je n'ai pas compris pourquoi nous avions les horaires précis de chaque brass sur le programme, le tirage au sort n'est-il pas censé se faire le matin même ?

J'espère que quelqu'un aura la bonne idée de transmettre les résultats du championnat à 4barsrest.com, ça serait dommage qu'ils nous oublient une nouvelle fois dans leur catégorie "results".

En général un très bon championnat avec une catégorie honneur très serrée musicalement et des résultats en hausse au regard du nombre de 1ers prix décernés.

As du Brass du Cons de Douai cool

#6 30-01-2012 19:53:30

tubajeff29
Nouveau membre

Un brasseux qui vient à passer par ici pour te répondre

nous ne sommes pas déçus, pour nous nous avons obtenu une très bonne note pour notre niveau, car à la sortie de notre prestation  il y avait quelques petites déceptions, nous étions vraiment dans l'incertitude, l'appréciation du jury ?? etc...
notre morceau au choix Paganini Variations était vraiment une pièce difficile, encore plus que l'an dernier
marre pas du tout pour moi en ce qui me concerne
une petite fierté, nous sommes devant Toulouse, l'année prochaine ce sera peut être eux
nous avons encore beaucoup de travail à fournir si on veut atteindre l'honneur et rivaliser avec les autres brass

#7 30-01-2012 20:15:57

breizhlutin
Nouveau membre

Je pense qu'il n'y a pas de débat parmi les musiciens sur le fait que Brassage est un peu "jeune" pour être en Honneur, au regard du niveau des trois "gros".
sans parler d'injustice, à titre personnel, j'ai trouvé que la prestation du pbb dans la pièce imposée l'année dernière était assez peu digne de leur statut, mais la pièce au choix laissait peu de place au doute quant à la hiérarchie...
C'est assez normal, Brassage est avant tout un brassband amateur, les musiciens sont plutot jeunes et les différences de niveau entre les musiciens sont parfois très importantes. forcément, ça se sent à un moment ou à un autre. l'objectif de Mathias, enfin je crois, c'est que le niveau monte progressivement, sans qu'on ait besoin de virer la moitié des gens.
de façon là encore personnelle, je trouve en revanche qu'il serait bon de valoriser les solistes des "petits" brass qui sont réguliers sur les concours (notamment Aurore Prieur au cornet principal), et de relever les faiblesses de ceux des grands (sans citer de noms...).
Et avant tout, heureusement que le concours n'est qu'un moment, certes intense, mais fugace, de la saison. l'important c'est que les musiciens se fassent plaisir, et que les gens soient contents de venir aux concerts. On commence les planètes de holst la semaine prochaine. Je ne sais pas si c'est niveau honneur ou excellence, mais il faudra bien jouer le carton !

#8 31-01-2012 00:16:57

Webmaster
Administrateur

Bonsoir,

En réponse au lutin breton :

Pendant les championnats, nous citons systématiquement tous les musiciens que nous trouvons remarquables.

Par exemple rien que pour brassage :

- .... une jeune fille au cornet principal en 2009

- Remarquables cornet principal et euphonium avec les noms d'Aurore et Amélie Prieur en référence en 2010

- Le cornet principal est toujours d’une grande souplesse, sensible et musical avec le nom d'Aurore Prieur  en référence en 2011

- L’alto solo Véronique Drouet et l’euphonium solo Izumi Yamada offrent les meilleurs solos en 2012

En ce qui concerne la valorisation des solistes, des chefs et du travail des brass bands qui ne sont pas en « honneur »... nous ne sommes pas en reste.

#9 31-01-2012 07:51:31

breizhlutin
Nouveau membre

Cher Webmaster,
Il manquait dans l'énumération la référence à un mib "courageux", Célestin, pour sa première participation à tout juste 17 ans.
J'avais imaginé que vous comprendriez que le propos portait plus sur les faiblesses de ceux des grands, critique initiée avec celle sur Toulouse.
A relire les commentaires "live" je pense que nous ne devons pas avoir la même perception des choses, et c'est heureux.
Parlons en un jour autour d'un godet !
Sur ce, le petit papa noel a livré les partitions des planètes !!!
Le lutin breton

#10 31-01-2012 10:15:31

ManInBrass
Membre

Merci pour vos réponses. Tant mieux si ça ne vous décourage pas, j’espérais tellement que vous montiez en honneur dimanche lol. Continuez votre boulot et à l'année prochaine, normalement le BBD devrait participer ^^.

As du Brass du Cons de Douai cool

#11 31-01-2012 10:44:13

Webmaster
Administrateur

Il est difficile de nommer les solistes qui (un jour de mauvaise forme) passent leurs traits ou leurs solos avec peine .... mais les commentaires de cette année (je trouve) sont plus francs qu'à l'accoutumée.  Pour Æolus par exemple, nous n'avons pas hésité à écrire entre autre choses : « On peut leur reprocher des fins de phrases qui ne sont pas toujours soignées, quelques attaques qui frottent, et des accrocs malheureux dans certains solos. »  ! Et ce n'est pas rien pour un brass dans cette division !

C'est sur qu'on entend pas la même chose (surtout en fin de journée !)

Toujours est-il que je suis partant pour un godet !

#12 31-01-2012 19:27:46

tubajeff29
Nouveau membre

allez hop là tous autour d'un godet lol

#13 31-01-2012 23:49:48

Olivier
Membre

Merci ManInBrass pour ton soutien à Brassage mais effectivement pour nous la montée en honneur ne serait pas forcément un cadeau. Nous avons encore beaucoup de choses à consolider et à apprendre. Le niveau des pièces en honneur me parait carrément inatteignable à l'heure actuelle et une grande majorité de musiciens de Brassage (moi compris) ne se sent pas les moyens de les jouer. Je pense que nous sommes à notre place en excellence et il n'y a pas de frustrations à y rester pour le moment.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être à Amiens dimanche, voici les liens vers les vidéos de notre prestation :
Tout d'abord la pièce imposée, Isaiah 40 de Robert Redhead : http://youtu.be/Ipf9INzco5A
Et notre pièce au choix, Paganini Variations de Philip Wilby : http://youtu.be/qj4wgwtXShE
Bravo à tous les participants au concours et un grand merci à tous les bonnes âmes qui ont oeuvré pour cette journée magnifique.

#14 20-02-2012 10:52:03

PYshot
Nouveau membre
Lieu: Paris
Site web

Merci à ManInBrass pour ton soutien et à l'équipe de Brassband.fr pour leur investissement,

J'ajouterai aux propos de mes amis de brassage, que pour nous, enfin pour moi, le plus beau est l'aventure humaine que nous vivons ensemble. Je m'amuse souvent à parler du brassband comme un sport collectif, où tout le monde est important et essentiel pour faire du beau boulot. Et un des maillons qui font qu'une équipe marche bien c'est l'amitié et le respect. Peu importe le résultat (un peu quand même), c'est le fait de l'avoir fait ensemble.

Bien sûr, nous avons tous plus ou moins envie d'accéder en honneur, mais chaque chose en son temps. Faut bien qu'un amateur comme moi progresse, qui part de loin, très loin. J'ai jamais autant progressé en 4 ans qu'en 11 an. (Après, faut dire que je n'ai jamais hélas mis les pieds dans un conservatoire, mais c'est les circonstances de la vie : un 100% amateur). Et ceci c'est grâce à mes amis du brass, nous nous apportons beaucoup les uns les autres.

En tout cas, je me réjouis de voir que la famille du brassband en France s’agrandit : nombre croissant des auditeurs et de la rapide saturation des lieux à Amiens.

Le concours était une très bonne journée, bravo à tous les participants, et éclatons nous à jouer du brassband !

Dernière modification par PYshot (20-02-2012 10:54:52)

Brassage Brass Band - www.brassagemusique.com

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.