Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2011 16:37:09

Seropi
Nouveau membre

reglement concours

Est ce qu'on peut m'expliquer pourquoi en Honneur le Brass Nord pas de Calais n'a joué que 2 morceaux ( a la place de trois ) durée 22 mn alors que le réglement impose 45 mn . Est ce normal par rapport au Brass des Savoie qu i a respecté le temps de 42 mn .
Pour des cuivres 20 mn de durée en moins ça n'a rien à voir pour la fatigue et l'engagement.
ESt ce que les quotas de remplaçants ont été respectés ????
Toutes ces questions troublantes !!! n'enlève rien à la qualité des executants, mais méritent je pense des réponses.

#2 31-01-2011 18:59:37

Olivier
Membre

Re: reglement concours

Bon déjà le BNPDC a joué 33 minutes 30 secondes environ et le brassband des Savoie 42 minutes environ.
Que dit le règlement (disponible ici : http://www.cmf-musique.org/cmf/index.php?go=275) à propos de la durée du programme ? En honneur il ne faut pas dépasser 40 minutes et aucune durée minimale n'est stipulée ni d'ailleurs un nombre de morceau à jouer. Donc on peut dire que c'est le brassband des 2 Savoie qui ne respecte pas le règlement même s'il serait dommage qu'il soit pénalisé pour 2/3 minutes supplémentaires. Certes il y a à peu près 8 / 9 minutes de différence de programme entre les 2 brassbands ce qui n'est pas négligeable en termes d'endurance et de concentration. Mais là c'est à chacun d'assumer ses choix et justement le jury du championnat 2010 avait fait une remarque à ce propos. En gros mieux vaut un programme un peu court mais bien exécuté qu'un programme plus long qui souffrirait de la fatigue des musiciens.
Quand à la question des "quotas de remplaçants", de quoi veux-tu parler ?

#3 31-01-2011 22:58:39

grouik
Nouveau membre

Bonsoir, et merci à l'équipe de brassband.fr pour le super reportage !

Tant qu'on parle du réglement. Ce qui me gène particulièrement c'est ce qui concerne cet article et le BBNPDC :

Article I-4
Si une société est en mesure de prouver qu’elle est dirigée en permanence par deux chefs, elle peut être,
lors d’un concours, conduite par ces deux titulaires. Les noms et la qualité devront figurer dans le livret
confédéral d’identité pour les brass bands adhérents à la CMF.

Après Ph Lorthios, Franck Renton pendant 2 ans, puis Russel Gray cette année ... qui dirige ce brass band "EN PERMANENCE" ?
J'aime bien le brass nord pas de calais, ils sont géniaux mais je suis désolé, ça colle pas DU TOUT avec le réglement!

C'est trés bien de s'offrir les compétences des anglais, mais pour le concours, faut peut-être pas éxagéré.

En plus, l'Européen à montreux, ils y vont le BBNPDC ? ou les chefs coutent trop cher ?

#4 01-02-2011 08:48:25

Seropi
Nouveau membre

Merci Olivier pour cette réponse j'ai lu le réglement et tu as raison
Longue vie a tous ces brass Band qui méritent tous un grand coup de chapeau pour le travail qu'ils fournissent , leur talent et la joie qu'ils nous donne.
Cordialement

#5 01-02-2011 17:26:08

tramber51
Nouveau membre

a ça il y aura toujours des jaloux qui feront naitre des polémiques ...
étant membre du bbnpdc je voudrais juste insister sur le fait que déjà chez nous les remplaçants on connait pas , mais ça si vous étiez plus souvent présent vous vous en seriez rendu compte par vous méme !!!
de plus oui nous n allons pas a montreux cette année et cela oui pour une question financiere n ayant rien a voir avec le chef ...
peut etre faut il se rappeller d Aéolus qui eux aussi n ont pas pu aller a tous les championnats pour lesquels ils s étaient brillemment quallifiés
si un jour cela vous arrive vous verrez que c est une énorme dépense ...et c est trés dur d obtenir des subventions ...
quand au chef soit disant " invité " c est 1 débat qui dure depuis qq temps déjà alors renseignez vous bien au lieu d écrire des conneries ...
J A L O U X !!!!

au fait on en reparlera l an prochain pour pas changer ...

en tout cas bravo a tous les brass et dommage qu il y ait tjs des rabbats joies et frustrés ...

Dernière modification par tramber51 (01-02-2011 21:17:41)

#6 01-02-2011 19:12:19

grouik
Nouveau membre

Alors voila ! On peut rien dire ... Et oui, je me suis renseigné.  J'ai meme pri la peine de copier coller le règlement (message d'avant)
C'est quoi un chef "invité" et deux chefs "en permanence"
On ne peut pas poser UNE question au sujet du BBNPDC sur ce forum sans se faire traité de jaloux. C'est quand meme dingue !
Si c'est vrai que le débat existe depuis longtemps... faudrait peut etre penser à changer le règlement et dire qu'un brass peut se présenter avec le chef de son choix. Comme ça, c'est clair.

C'est pas difficile de répondre. c'est le règlement, oui ou non ? Moi, je m'interroge. c'est pas de la jalousie. C'est pour que tout soit juste pour tous les brass.
En plus, si le BBNPDC ne va pas à Montreux, faudrait le dire assez tot, non ?

Bravo à tous, je suis bien d'accord. On pourrait peut-etre discuter sans se faire traiter en majuscules !

Dernière modification par grouik (01-02-2011 19:15:40)

#7 01-02-2011 21:20:40

tramber51
Nouveau membre

russel grey est le 2 eme chef permanent de notre ensemble !!!
pour preuve , il nous dirige régulièrement en repet  ,concert , concours ...
venez a nos concerts et vous verrez bien !!!
n a t on pas le droit d ' avoir un 2 eme chef permanent étranger ???

#8 01-02-2011 23:20:50

oliver75
Nouveau membre

Bonsoir à tous! Tout d'abord bravo à tous pour vos concerts, de vraies performances  pour toutes les catégories et niveaux! Je peux lire sur ce forum quelques questions qui m'intriguent! Tout d'abord je ne supporte aucun brass band particulier je suis allé à Amiens voir ce concours par l'intermédiaire des annonces de la CMF! Je suis musicien, certes je ne suis pas un cuivre mais j'ai été surpris par les prestations en honneur! Je ne veux surtout pas critiquer ni le band de Savoie ni le band du Nord pas de Calais mais force de constater que le règlement de la CMF est très mal écrit! En effet la différence de durée de prestation des 2 orchestres est inégale, le règlement devrait imposer une durée minimum de 40 à 45 minutes et de 3 morceaux (2 libres, 1 imposé), c'est bien la moindre des choses pour une catégorie honneur pour ne pas dire professionnel! Les associations qui viennent de loin doivent débourser pas mal d'argent pour le transport et sur leur temps, même si chaque année le lieu change. Pourquoi le BNPDC s'est permis un break et un changement de plusieurs minutes entre le morceau imposé et le morceau libre? Le morceau de sparke a bien été  interprété mais ils n'ont joué que 22 minutes et pour une finale c'était insuffisant! Autre chose qui m'a surpris le directeur, il n'est pas le titulaire! Russel Gray ne me faites pas croire qu'il est votre directeur attitré mais bien celui que vous avez  missionné pour les concours européens 2010 et le concours national 2011. Le règlement n'est pas assez clair sur ce point.  Même si François Thuillier  reste un incontestable musicien au grand talent, les organisateurs, par les origines de ce dernier, auraient dû se tourner vers un membre complètement extérieur à ce milieu! Aussi dernier point, j'ai été déçu de l'attitude musico-sportive des gagnants! La musique n'est pas un sport...surtout pas c'est de l'art et une culture d'entente, de respect et d'écoute! Le côté T-SHIRT de football tout prêts pour la victoire, j'ai trouvé ça de mauvais goût sans compter le manque de fair-play vis à vis des autres musiciens sur la scène! Et vu ce que j'ai entendu dans la salle, ça n'a pas vraiment plu au public! Il faut être musicien pour reconnaître que sur ce concours, les plus méritants n'ont pas été les gagnants.Alors quand la CMF affiche la déception de ne pas voir plus d'orchestres en compétition, il faudrait peut être un moment se poser les bonnes questions du pourquoi...Encore bravo à tous!

Dernière modification par oliver75 (01-02-2011 23:23:15)

#9 02-02-2011 09:54:11

Louiss
Membre
Lieu: Lille

Bonjour et bravo à tous les brass qui se sont présentés au concours !

Des derniers messages que j'ai pu lire j'ai l'impression de retrouver un parallèle avec le gros débat qui avait eu lieu sur ce forum il y a quelques années sur le son du brass Aeolus qui se voulait intentionellement en rupture avec le son traditionnel anglais pour un son à tradition francaise.
Je m'explique : le chef invité, la ferveur au moment du résultat, j'ai eu la chance de me rendre à une finale des championnats d'angleterre ainsi qu'aux championnats d'europe, je peux vous assurer que l'on retrouve exatement cette même ferveur et par exemple pour les championnats d'europe 2010 le brass Eikanger-Bjørsvik Musikklag a fait appel au chef invité David King, je pense que l'on peut retrouver beaucoup d'autres exemples de ce type.
Ayant la chance de pouvoir suivre la vie du brass NPDC je vous assure que Russel Gray n'est pas arrivé la veille du concours pour diriger le brass, il les a fait travailler depuis plusieurs mois, je pense donc qu'on peut le considérer véritablement comme un deuxième chef permanent de cet ensemble, et c'est très bien car ca fait élever le niveau du mouvement brass et donne une chance de pouvoir peut être un jour se rapprocher des meilleurs ensembles européens.
En ce qui concerne le t-shirt il existe depuis plus d'un an et n'était en aucun cas prêt pour fêter la victoire, et en quoi avez-vous vu un manque de fair-play, j'ai très clairement vu les dirigeants allaient serrer la main de tous les membre du jury et dirigeants des autres brass sur scène...
La musique n'est pas un sport mais mais un concours est quand même une compétition, tout à fait autre qu'un concert, on peut quand même facilement je pense comprendre la joie d'entendre un résultat positif après autant d'heures de travail et après la pression qu'engendre un tel concours. Le brass des Savoie a réalisé une très belle prestation, le suspense était donc entier quand au nom du vainqueur.

cool

#10 02-02-2011 14:14:08

tramber51
Nouveau membre

...

Dernière modification par tramber51 (02-02-2011 14:21:17)

#11 02-02-2011 17:07:37

grouik
Nouveau membre

Moi, je suis pour l'ambiance, pour les Tshirts, pour le soutien à son brass... sans pb... tant que ça reste bon esprit...
... mais aussi pour un  peu de politesse. Et franchement voir la salle se levé dès l'annonce des résultats et s'en aller en faisant du bruit sans aucun respect pour les personnes sur scène... ça, pour moi, c'est pas l'esprit brass band... et a cette heure la du concours, c'est presque que des musiciens dans la salle. Je trouve que c'est un peu la honte du coup pour tous les musiciens meme ceux qui écoutent jusqu'au bout.

Je suis d'acord avec Oliver75 le SEUL brass a etre sorti entre 2 morceaux c'est le BBNPDC. Je sais pas si c'est permis ou pas, mais en tout cas c'est pas trop la classe par rapport aux autres, ça, c'est sûr.

Et meme si un chef invité est permanent  (allez 3 chefs permanents en 3 ans, on va dire ok) c'est sûrement pas du bénévolat pour les chefs super connus. Peut etre que je me trompe. Mais peut être pas. Et peut-être qu'Oliver75 a raison.
Le brass si ça continue comme ça, dans quelques années, ça va être comme le foot : faudra avoir les moyens de se payer le meilleur entraineur et pourquoi pas les meilleurs joueurs. Ça servira à quoi alors de s'appeler brass band d'ici ou de là ? Ça va pourir l'esprit du brass.
Je ne lance pas une polémique, je ne suis pas JALOUX mais je me pose des questions parce que pour moi au départ, le brass c'était pas ça...Si d'autres personnes veulent discuter et donner leur avis ça peut faire avancer le débat.

#12 02-02-2011 17:35:54

Louiss
Membre
Lieu: Lille

Il est vrai que l'ambiance était un peu trop bruyante dès le début des discours précédant les résultats, le pauvre représentant de la CMF ne pouvait aligner 2 phrases, je suis bien d'accord avec vous sur ce point mais je ne vois pas le rapport avec les t-shirts et le brass NPDC...

Je rejoins également grouik sur le point où il faut faire attention à ce que ce genre de compétition ne ressemble pas à ce que l'on voit dans le foot mais si on veut entamer ce sujet et quand tu dis "Ça servira à quoi alors de s'appeler brass band d'ici ou de là ?" je ne veux pas créer de polémiques mais on peut se poser bien des questions sur la présence de musiciens dans certains brass dimanche.

En ce qui concerne le chef invité il serait dommage pour moi d'interdire cette procédure car ca booste réellement le niveau, la cohérence et le son d'un brass, quand tu dis que pour toi le brass c'était pas ca, pour moi le brass est avant tout un son et un style anglo-saxon auquel les brass doivent tenter au mieux de s'inspirer, et que peut-on faire de mieux que de prendre conseil d'un grand chef originaire du berceau du mouvement brass band, ou l'orgueil francais est-il trop grand pour l'admettre ?

Il me semble avoir entendu que le brass des Savoie avait travaillé avec un grand chef suisse pour sa préparation au concours, (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe)

A la différence du NPDC ils ont été dirigé le jour du concours par leur chef "habituel" mais on peut donc dire à peu de choses près qu'ils ont profité du même "avantage", ce chef ne pouvant les diriger dimanche puisque si je ne me trompe pas il était au jury !

cool

#13 03-02-2011 00:52:12

Antoine_BBS
Nouveau membre

Bonsoir à toutes et à tous

Une belle polémique démarre effectivement sur ce forum !!

Sachez que le BBS a été très heureux de participer à ce concours, certes le résultat n'est pas celui escompté mais peu importe, le niveau et l'esprit d'équipe qu'il a consolidé chez nous sont bien plus importants, et dans un brass composé de 75% d’amateurs c’est clef !

Bien évidement nous avons été déçu que notre programme par son originalité, sa durée, son enchainement et sa qualité musicale n'ait pas fait de nous des "champions" de France. Nos collègues compétiteurs nous ont dit ce jour là "mais pourquoi vous vous tapez 45 minutes de programme alors que 2 pièces suffisent" ??? Parce que nous avons abordé ce concours du côté musical, pas du côté stratégique, le public a apprécié mais peut être pas le jury.

Il est vrai aussi que rien n'interdit dans le règlement de prendre "son temps" entre les morceaux et avec 8/9 minutes de pause avant nos 3 pièces vous avez le temps de vous poser et de reprendre vos forces ! mais on s’était dit qu’un entracte entre chaque morceau, çà risquait de faire beaucoup pour le public (qui vient avant tout pour écouter de la musique).

Pour cette année (premier concours en honneur) on termine Vice Champion de France, à 0,4 point des champions !! c’est pas mal .... pour cette année :-)

Pour "Louiss" : je dois bien l'avouer, nous avons effectivement travaillé avec un chef invité, il s'appelle Géo Pierre MOREN, par contre c'était il y a 4 ans, j'espère qu'il y a prescription ! C'était sympathique de le revoir dimanche depuis le temps !

Antoine du BBS,

Dernière modification par Antoine_BBS (03-02-2011 08:12:36)

#14 03-02-2011 09:15:48

breizhlutin
Nouveau membre

Bonjour à tous,
Tant qu'on est dans la polémique, on pourrait également parler du double cornet soprano, je crois que c'était le BBS, mais à vérifier, où le cornet principal avait un soprano sur un stand. Etonnant que personne n'en ait encore parlé.
Ceci étant, les plus grands brass bidouillent les partitions, prennent des chefs pour les concours, etc. Donc bon, on peut faire du juridisme, mais je ne suis pas sur que ça fasse avancer la cause, balbutiante, du brass band en France.
D'autant que le règlement n'est sans doute pas encore assez abouti. Et il faudrait que tous les cas décrits sur ce forum soient envisagés.
Petite remarque personnelle : je pense qu'il y avait quand même une assez grande différence de niveau entre le NPDC (pourtant moins en forme que les années passées) et le BBS, qui ne se reflète pas dans la note, ce qui doit pas mal alimenter la polémique ...
Après, il ne faut pas non plus se tromper sur l'exercice, un concours n'est pas un concert. Je crois qu'il est assez clair depuis l'année dernière que les transcriptions sont assez mal vues, surtout si comme le fait remarquer Olivier, on aboutit à un programme mal maîtrisé parce que trop long.
J'espère que l'année prochaine, avec trois gros brass en honneur (NPDC, Paris BB et Aeolus), les musiciens de ces brass seront vraiment motivés. Si oui, la compétition promet d'être superbe !

#15 03-02-2011 13:37:32

fpgforce
Membre

Vous êtes presque ridicules !!! Tous ces gens qui parlent sans savoir ce qu'est le brassband, le milieu des concours (je parle bien du mouvement Europeen, là où ils ont plusieurs dizaines d'année d'expérience...) enfin bon, si ça vous fait mousser...

#16 03-02-2011 13:41:24

Olivier
Membre

Comme le mouvement français du brassband n'a pas d'expérience on n'a pas le droit de débatre ? Belle mentalité...

#17 03-02-2011 14:16:20

Cornetino
Nouveau membre

Bien sur que si mais sur des éléments fondés...

On chipote sur le chef invité, sur les durées de programme... On ne parle pas du principal: la musique!!!!

C'est bien dommage car le niveau progresse en france, et progresserait plus vite si il n'y avait pas après chaque concours des polémiques inutiles.

Je vous invite à assister à d'autres concours que celui d'Amiens.
Personne ne polémique au championnat d'Europe quand le cory se ramène en concours avec un morceau au choix  spécialement écrit pour eux ou quand Eikanger fait appel au Professeur, David King!!

Le jury s'en tape de tout ça, lui il est derrière le paravant et note ce qu'il entend!

Enfin c'est toujours des personnes qui ne composent pas les brass en compétition qui allume les premières mèches, c'est quand même fou ça!

Dernière modification par Cornetino (03-02-2011 14:20:15)

#18 03-02-2011 15:24:24

breizhlutin
Nouveau membre

Etonnant cette agressivité.
Pourtant, un règlement amélioré limiterait les polémiques, notamment parce que les conditions du concours, ainsi que celles de la notation seraient moins variables d'un jury à l'autre.
Par ailleurs, il s'agit d'un forum, "règlement concours", donc a priori, lieu de débat sur le règlement du concours ...
Enfin, je fais partie d'un des brass qui étaient en compétition dimanche, et j'ai le droit de faire part de mon étonnement quant à certaines notes, et quant à certains comportements.
Dommage d'ailleurs que le règlement ne puisse règler que ce qui se passe sur scène, certains comportements dans la salle n'ont pas aidé à la dignité de l'évènement.

#19 03-02-2011 15:26:33

Olivier
Membre

C'est clair que le niveau des brassbands français progresse d'année en année et l'on ne peut que s'en réjouir.
Je pense que certaines polémiques peuvent faire avancer les choses.  Je me rappelle qu'avec Brassage on s'était accordé sur scène au championnat 2006, ce qui n'était pas interdit par le règlement mais par une sorte de règle tacite. L'année suivante le règlement avait été modifié afin de clarifier ce point. Peut-être qu'il faudrait inclure le point des "chefs invités" dans le règlement afin de clore cette discussion. De même pourquoi ne pas stipuler une durée minimale de programme.

#20 03-02-2011 15:55:16

grouik
Nouveau membre

Merci à breizhlutin - membre d'un brass band en compétition, désolé cornetino !- et à Olivier... un forum de discussion où on ne discute pas, effectivement, ça ne servirait à rien.
Un bon règlement fait un bon concours. Et un bon  concours dans un bon esprit, c'est surement de la bonne musique en perspective même si ce n'est pas comparable à un concert.
Sortir le règlement du flou, c'est justement important au début d'un mouvement.
Qu'est-ce qu'on a le droit de faire ou pas ... aussi simple que ça. Et ça progresse d'une année sur l'autre. Chef, durée, pause, transcriptions, morceau composé spécialement, etc... Je ne vois pas où est la polémique. D'ailleurs le règlement des championnats européens est différent de notre  règlement national... il y a peut-être des choses à creuser là dedans.

#21 03-02-2011 17:29:08

Cornetino
Nouveau membre

Breizhlutin n'a pas allumé de mèches à ma connaissance...

De quels comportements parlez vous?

#22 04-02-2011 10:44:52

breizhlutin
Nouveau membre

Breizhlutin est effectivement plutôt pacifique.
Comportements : l'ambiance stade de foot lors de la remise des prix.

#23 04-02-2011 11:45:07

ManInBrass
Membre

Sans doutes qu'ils voulaient faire comme à Bollaert... Pour des gens du nord, rien de plus normal quoi ^^. Il ne manquait plus qu'ils chantent "Les Corons".

big_smile tongue

As du Brass du Cons de Douai cool

#24 04-02-2011 12:51:42

breizhlutin
Nouveau membre

Il n'y avait pas que des gens du nord dans la salle ...

#25 04-02-2011 21:00:29

M59166
Nouveau membre

Je trouve ça vraiment dommage de perdre autant de temps sur des futilités... Comment peut-on critiquer le fait qu'un ensemble soit super heureux de gagner ???
Comment peut-on critiquer, qu'après avoir beaucoup travailler et subi la pression qu'engendre un concours, des ETRES HUMAINS explosent de joie quand on leur annonce que leur travail a porté ses fruits ???
C'est tellement rare qu'un travail soit reconnu !
Et puis quoi de plus normal que d'être heureux et fiers d'être champions de France ???!!!!!

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.