Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-12-2009 17:10:44

Canardlacqué
Membre

Re: Championnat de France 2010

à priori il devrait y avoir le Nord-Pas-de-Calais  et Amiens de sur. Apparement Brassage fait le déplacement ainsi qu'Aeolus.
C'est sur que ça fait un peu maigre mais il faut dire que les dossiers de candidature ont été envoyé un peu tard pendant la CMF. Les brassbands ont été informé par mail le 30 octobre et il fallait retourner les documents avant le 30 novembre. Je crois que des délais ont été accordé mais c'était trop juste pour les brassbands qui ont besoin de faire des demandes de financement pour leur déplacement.

#27 31-12-2009 12:01:30

Lolo
Membre
Lieu: 26400 GRÂNE
Site web

Oui, l'absence de nombreux BB sera essentiellement due au manque de pépètes...
J'en connais au moins trois du grand sud qui sont à sec mais auraient aimé être là ;-)

lolo

#28 02-01-2010 13:00:38

ManInBrass
Membre

Tout d'abord, bonne année à tous, qu'elle soit brassée à souhait.

Ensuite je me permets de relancer les responsables de la CMF qui passeraient éventuellement par ce forum, en référence au message que j'ai posté il y a quelque temps.

ManInBrass a écrit:

La question est : un brass band de conservatoire est-il condamné à ne jamais pouvoir ce présenter à ce championnat ou peut-on attendre un changement de règlement ou un arrangement permettant à ce type de formation de pouvoir participer ?

Encore une fois merci d'avance pour votre réponse.

Stéphane

As du Brass du Cons de Douai cool

#29 08-01-2010 18:05:05

tubsib
Nouveau membre

Le Brass des Hauts de Flandres fait le déplacement également à Amiens...

Membre du BBHF

#30 09-01-2010 10:49:16

Canardlacqué
Membre

C'est cool, ça fait un brass en plus. Vous y allez dans quelle division ?

#31 09-01-2010 14:34:12

ManInBrass
Membre

Il semblerait d'après les rumeurs qu'il n'y ait que 4 brass qui se présentent à Amiens...

#32 09-01-2010 14:46:13

José Mon Oncle
Nouveau membre

Alors là, je dis bravo la CMF!!!!! 4 brass band! Chapeau, on dirait un concours de BF!! Ça,quand y change un concour qu'a lieu depuis plein de temps dans un endroit, faut pas s'attendre à des miracle!! On est pas en sport là, les gars y peuvent pas payer des tgv+des bus+ des chambres d'hôtel comme ça là! Surtout ceux du sud!

#33 11-01-2010 09:46:16

Canardlacqué
Membre

en plus le délai accordé pour rendre le dossier d'inscription était d'un mois seulement, un peu short pour obtenir une aide financière.
Je pense que le lieu du championnat devrait être connu minimum un an avant pour que tout le monde puisse s'organiser ou alors il faut qu'il reste le même.
En tout cas si le championnat de la cmf capote ça en réjouira certains...

#34 12-01-2010 16:11:58

Dmb01
Nouveau membre

Paris - Amiens ce n'est quand même pas pareil que Paris - Marseille ou Paris - Bordeaux,
je ne pense pas qu'il y ait une énorme différence de budget entre les deux voyages, surtout si il s'effectue en bus...
Alors est-ce que les brass du sud qui ne peuvent se rendre à Amiens pour cause de budget auraient pu faire le déplacement à Paris ?

Personnellement je suis heureux que le championnat se déplace pour 2 raisons :
1. A priori il n'était pas possible de trouver une salle d'une meilleure capacité à Paris que la salle habituelle et elle devenait clairement trop petite, je pense que toutes les personnes qui se sont rendues au championnant l'année dernière seront d'accord avec moi.

2. Pour les brass bands du sud, je pense qu'ils seraient bien heureux qu'un jour le championnat s'effectue dans leur région, peut-être au détriment du déplacement des brass bands du nord mais cela instaurerait un certain équilibre, il serait même je pense assez intéressant de déplacer une année ce championnat dans une region peu fournie en brass bands pour essayer de faire naître de nouvelles vocations !

#35 12-01-2010 21:17:07

Redac-chef
Administrateur

Chers amis (es) du mouvement brass band hexagonal,

Avant toute chose, brassband.fr vous souhaite une belle année 2010, pleine de progrès, d'émotions, de succès.

Vous le savez toutes et tous, la sixième édition du Championnat National de Brass Band de la CMF aura lieu le 31 janvier 2010 au centre MegaCité de la ville d'Amiens.
Sur notre forum, il apparaît que peu de brass bands seront présents.
Nous aimerions en savoir plus sur les raisons qui éloignent de nombreux orchestres de cet événement : délais trop courts, difficultés financières, lieu, date, manque d'informations, manque de motivation...
Il ne s'agit en aucun cas de lancer une polémique stérile mais au contraire d'approfondir une réflexion : ce championnat est-il représentatif du mouvement brass band en France, que faudrait-il faire pour le dynamiser davantage, faut-il l'ouvrir aux jeunes formations issues des conservatoires et selon quel protocole, comment envisager des partenariats de mécénat pour alléger le coût d'une participation... etc...

Expliquez-nous les raisons de votre absence au Championnat 2010, faites part de vos idées, de vos regrets, de vos attentes, comme Dmb01, tout nouvellement inscrit sur notre forum vient de le faire.

Nous nous ferons le relais de ces différents témoignages, sous réserve qu'ils restent respectueux et constructifs (même si certains d'entre eux, nous n'en doutons pas, ne manqueront pas de vivacité !).

#36 20-01-2010 22:10:31

ManInBrass
Membre

Espèrerais-je vainement d'attendre une réponse ?

#37 21-01-2010 15:06:55

Canardlacqué
Membre

Tu devrais contacter la cmf directement...

#38 21-01-2010 20:46:40

ManInBrass
Membre

Oui mais ça aurait été bien qu'il y ait une réponse aussi sur ce forum, je pense que ça peut intéresser d'autres personnes aussi.

#39 01-02-2010 13:04:21

ManInBrass
Membre

Le championnat est maintenant terminé, en tant qu'auditeur j'ai entendu de belles choses et ai été surpris des résultats. Je tiens à apporter mon soutien au Brassage brass band et au Brass d'Amiens, la réalité des notes obtenues est un peu dure à avaler je l'imagine.

Rendez-vous l'année prochaine, je l'espère !

#40 01-02-2010 17:40:34

atchoum tb 59
Nouveau membre

Le jury à jugé à un niveau européen d'où la sévérité des résultats mais cela ne doit être qu'une motivation supplémentaire pour travailler, progresser et avancer encore plus !!!!! Bravo à tous les Brass Bands, esperons que nous serons plus nombreux l'année prochaine !  Et Bravo au Brass Band Nord pas de Calais !!!!!!!

#41 01-02-2010 20:51:33

thithioli
Nouveau membre

Bonsoir
Je suis cornettiste au Brass Band de Champs sur Marne, 1er prix en deuxième division cette année. Je tenais à dire que je suis très fier de notre prestation (même si nous n'aurons jamais le niveau du Brass de NDPC...), et que je prends énormément de plaisir à y jouer, depuis quelques années maintenant. Nous avons en plus un chef formidable (Philippe Legris) qui a su nous amener à 150% de nos capacités.

Un grand bravo au Brass Band NDPC qui nous a sorti une prestation absolument exceptionnelle, notamment dans Harmony Music, où tant d'un point de vue technique que musical, ils ont encore une fois su briller, et visiblement progresser depuis l'an passé. Comme quoi, c'est pas parce qu'on est les seuls dans sa catégorie qu'on fait n'importe quoi...

A l'année prochaine j'espère !

PS : merci aussi aux rédacteurs de ce site qui se donnent du mal pour nous...

Dernière modification par thithioli (01-02-2010 20:52:32)

#42 02-02-2010 09:39:37

Luigi PACICCO
Membre
Lieu: Dunkerque
Site web

Bonjour,
Déçu d'avoir appris après le concours que cette année, la notation irait vers le "niveau européen". Ca m'aurait évité de prendre soin d'écouter par le passé ce championnat pour situer le Brass Band des Hauts de Flandres. Pour les Brass en excellence : 2,5 points de moins que l'année dernière !! Ca régresse sec....mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec plus de 18, le BBNPDC a de fortes chances d'être "champion d'europe" cette année. Je leur souhaite en tous les cas car cela confirmera la notation pour notre Brass et ceux d'Amiens et Brassage....ou pas.
Merci aux membres du jury pour les observations sur notre prestation...et uniquement pour cela Nous en tiendrons compte pour progresser encore. Merci au webmaster pour ce beau travail et également aux bénévoles d'Amiens pour l'organisation de ce concours et bien sûr à tous les musiciens qui se sont"mouillés" ce dimanche.

#43 02-02-2010 11:17:51

PYshot
Nouveau membre
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,

Je tenais à remercier toutes les personnes engagées à Amiens pour l'immense accueil. Egalement, un énorme merci, aux personnes de Brassband.fr pour leur sympathie, leur immense boulot sur leur site et les commentaires en temps réel sur le web (comme quoi un iphone à une utilité mis à part de téléphoner).

C'est vrai que les notes sont dures à digérer (peut être un système métrique anglais) mais par rapport à un niveau européen, c'est pas mal du tout. Tous les brassbands présents ont carrément amélioré leur niveau depuis l'année dernière et ça c'est génial. J'applaudi tous les brass même ceux "invités" pour leur prestation. Bravo au brass des Hauts de Flandres avec une superbe cohésion (et des petites bannières dignes des plus grands brass anglais) ! Je pensais qu'ils aller nous rejoindre en excellence (je suis à l'alto à l'excellentissime Brassage brass band wink ).  Une belle bataille aussi de l'Orchestre de Cuivres d’Amiens avec un programme relativement long et un le brass du  Nord Pas De Calais avec un gros niveau.

Dernière modification par PYshot (02-02-2010 11:23:23)

Brassage Brass Band - www.brassagemusique.com

#44 02-02-2010 12:15:18

ManInBrass
Membre

Que veut dire concrètement une notation de niveau européen ? Et quelle est son utilité pour un championnat national ?
J'avoue que je suis un peu dérouté sur ce point. Cela voudrait-il dire que chaque catégorie sera notée de la même façon que les catégories du championnat anglais ou belge par exemple ?
Cela a peut-être été expliqué dimanche mais je suis parti assez vite, pourra t-on éclairer ma lanterne ?

Et hop un débat en plus lol

#45 02-02-2010 13:00:09

Louiss
Membre
Lieu: Lille

Bravo a toutes les personnes d'Amiens qui ont organisé ce concours, sans reposer la question de la localisation du concours il est clair que la capacité de la salle de cette année (comble la plupart du temps !) était nettement plus à la hauteur de ce concours que l'auditorium des années précédentes, il serait maintenant dommage de revenir en arrière pour le concours 2011 ...

cool

#46 02-02-2010 14:00:48

Canardlacqué
Membre

J'ai assisté au concours du début à la fin et voici mes impressions.
Points positifs :
Le brassband de Champs sur Marne pour une 1ere participation bravo !
Tallis Variations comme pièce imposée en Excellence
L'Apprenti-Sorcier par Brassage
Le Brass Band Nord Pas de Calais, d'énormes progrès qui laissent présager d'un bon championnat d'europe
L'organisation de la journée
Les concerts à la pause déjeuner et avant les résultats

Points négatifs :
5 brassbands participants seulement
Les notes du brassband des Hauts de Flandres et de Brassage

En tout cas c'était une superbe journée de musique et le pari de délocaliser ce championnat semble gagné au vu du nombre de spectateurs et de l'organisation sans faille !
Vivement l'année prochaine :-)

#47 02-02-2010 14:22:48

PYshot
Nouveau membre
Lieu: Paris
Site web

ManinBrass a écrit:

Que veut dire concrètement une notation de niveau européen ?

A mon avis une exigence bien supérieur, puisque le championnat européen regroupe les meilleurs de chaque pays

ManinBrass a écrit:

Et quelle est son utilité pour un championnat national ?

Aucune sauf à en décourager certains sur le moment.

Brassage Brass Band - www.brassagemusique.com

#48 02-02-2010 15:31:31

atchoum tb 59
Nouveau membre

En fait ils sont obligé de juger par rapport au champion en titre et la différence de niveau est trop importante par rapport à la catégorie élite est celle juste en dessous ce qui explique les résultats. Mais encore une fois cela ne doit etre qu'une motivation pour aller de l'avant est pas de deception car chez tous les brass par rapport a l'année derniere les progres sont la !!!! Continuons !

#49 02-02-2010 19:18:18

Canardlacqué
Membre

Justement les progrès étant la j'imagine que la déception doit etre d'autant plus grande d'avoir de moins bonnes notes que l'année dernière.

#50 02-02-2010 20:33:40

breizhlutin
Nouveau membre

Notation européenne ou pas, la question est de savoir si les notes étaient véritablement proportionnées au niveau de concours respectif des brass en présence.
Moi, comme certains, je ne le pense pas. Mais le jury est souverain, quitte à dire que les anglo-saxons ayant attribué des notes aux-dits brass les années passées avaient bradé les breloques (on l'aura compris, l'histoire de la notation européenne m'amuse ...).
Ce qui est plus ennuyeux, c'est que les règles du jeu ne soient pas clairement établies. Par exemple, s'il est mal vu de jouer des adaptations, et bien, que ce soit écrit. Brassage il y a quelques années avait fait jurisprudence en osant s'accorder sur scène, maintenant, c'est expressément interdit, et c'est mieux ainsi.
Ce qui est également ennuyeux, c'est que le jury n'a pas semblé sensible à l'accoustique de la salle, qui n'aidait pas dans les forte. Mais bon, là au moins, tout le monde était logé à la même enseigne. Mais c'est enregistré, stage mahler et wagner pour tous afin d'être au niveau sonore l'année prochaine.
ps : PYshot, tu es démasqué ! bel effort pour le pseudo et à lundi.

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.