Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-09-2009 11:03:26

Benoit
Membre
Site web

Championnat de France 2010

Bonjour à tous,

Voici quelques informations en provenance de la commission Brass Band de la CMF qui organise le championnat de France.

Les œuvres imposées du concours 2010 sont officielles.

Il s'agit :

Honneur : "Harmony Music" de Philip Sparke (Studio Music)
Excellence : "Tallis variations" de Philip Sparke (Studio Music)
Première division : "Masquerade" de James Curnow (De Haske)
Deuxième    Division : "Inspiration" de J. De Haan (De Haske)
Troisième Division : "Dakota" de J. De Haan (De Haske)

Chaque année, le nombre de spectateurs au championnat ne cesse de croître : Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Cependant, pour des raisons évidentes de sécurité, il n'est plus possible d'organiser ce championnat au conservatoire (rue de Madrid) à Paris.

Plusieurs pistes sont à l'étude pour organiser le prochain concours à Paris ou de façon délocaliser. Le championnat sera à la même période que l'année dernière, à savoir fin janvier (2010). Cependant la date exacte (dépendante du lieu qui nous accueillera) ne pourra être annoncée que prochainement.

Vive le Brass Band en France.
smile
Benoit

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

wink

#2 28-09-2009 13:03:27

ManInBrass
Membre

Re: Championnat de France 2010

Enfin des nouvelles !

Merci Benoît !

Y a-t'il une date limite de dépôt des dossiers et où peut-on se les procurer , quel est le règlement en vigueur ?

Merci pour ces réponses.

As du Brass du Cons de Douai cool

#3 28-09-2009 13:42:14

Benoit
Membre
Site web

Effectivement, il y aura une date limite d'inscription qui dépendra de la date du concours. Plus d'infos directement auprès de la CMF...

Le réglement toujours en vigueur est celui de 2007 :

http://www.cmf-musique.org/File/examsco … amp_BB.pdf

wink

#4 09-10-2009 18:56:31

buglo
Membre
Lieu: Denicé (69)

Tient Dakota morceau imposé de 3ème Division et est dans liste de 1ère division en Orchestre d'Harmonie...

Sinon y aura t-il un stage (ou du moins une tentative) de stage National du BBFJ ?

Buglo
Étudiant aux CRR de Chalon/Saône et Lyon
Bugle à Brassaventure
Cornet au Brass Band de Chalon sur Saône et Burgundy Brass

#5 21-10-2009 16:34:16

Webmaster
Administrateur

** Information CMF **

Pour la 6ème année consécutive, la Confédération Musicale de France a décidé
d'organiser le Championnat National de Brass-Bands.

Le Parc des Congrès et Centre d¹exposition d¹Amiens Métropole nous accueille
pour cette nouvelle édition.
Celle ci aura lieu le 31 Janvier 2010 au site Mégacité  (Avenue de l'Hippodrome 80000 Amiens).

Vous trouverez ci dessous, la liste des titres par niveau :

Niveau  -  Titre  -  Compositeur  -  Editeur
  HONNEUR  - Harmony music   - Philip SPARKE   - Edition Studio Music
  EXCELLENCE  -  Tallis variations   - Philip SPARKE   - Edition Studio Music       
  1ère DIVISION   - Masquerade   - James CURNOW   - Edition De Haske
  2ème DIVISION   - Inspiration   - Jan DE HAAN  -  Edition De Haske
  3ème DIVISION   - Dakota   - Jan DE HAAN   - Edition De Haske

#6 22-10-2009 13:16:58

ManInBrass
Membre

Merci pour ces infos.
A quand est fixée la date limite de dépôt des dossiers d'inscription ?

#7 13-11-2009 12:24:00

Anne-LaureCMF
Nouveau membre

Bonjour,

La Confédération Musicale de France est fière dʼorganiser la sixième édition du Championnat National de Brass Band le 31 janvier 2010.
Pour la première fois depuis sa création, ce concours sera décentralisé dans la ville dʼAmiens.
Le championnat est ouvert à tous les Brass Bands français affiliés à la CMF.
Ils concourront dans plusieurs catégories, en fonction de leur niveau: Troisième division, Deuxième division, Première
division, Excellence et Honneur. L'orchestre de la division d'Honneur obtenant le plus de points, représentera la France au Championnat européen en 2011.

Le site internet de la CMF rencontre quelques problèmes passagers.

Les fiches d’inscription, d’enregistrement et une liste des morceaux sont à télécharger au format PDF sur le lien suivant
https://share.acrobat.com/adc/document. … 2b33010c62
L’ensemble des documents est à retourner par courrier avant le 30 novembre 2009.
Le dossier complet envoyé à la CMF comprend:

-       la fiche d'inscription remplie et signée
-       le chèque d'inscription
-       une attestation d'adhésion du brass band à la CMF établie par la fédération départementale (ou la fédération régionale le cas échéant)
-       l'autorisation d'enregistrement
-       une photo de l'orchestre et une courte présentation pour le programme.

Je suis la nouvelle chargée de communication de la Confédération Musicale de France.
Vous pouvez me joindre pour tout renseignement au 01.48.78.76.63

#8 16-11-2009 22:44:20

Webmaster
Administrateur

Bonjour,

Le document d'inscription au concours de la C.M.F. est à présent aussi téléchargeable ici.

Cordialement,

#9 12-12-2009 19:54:03

Macandrew
Nouveau membre

Bonjour,
je suis toujours avec beaucoup de joie et de passion notre beau et dynamique mouvement brass band en France!

Primo- Félicitations à la CMF d'organiser le concours national à Amiens et non à Paris, prouvant par la même que la musique n'est pas qu'une élite parisienne!!

Ensuite , toujours concernant le concours national, est il vrai que l'élite des Brass Band ( BBNPC) sera dirigé par l'élite des chefs Anglais (Mr Renton) comme l'année passée? si c'est le cas gageons que nous aurons encore une fois la chance d'assister à un grand moment de bravoure musicale!!!!!

-Ou en sont nos champion de France dans leurs préparation du concours européen??
Je me pose cette question bêtement, car il me semble que le BBNPC ne soit pas assez médiatisé, peu de concerts dirait on ( ... mais je me trompe sans aucun doute) vu leur stature de Champion de France, défendant nos couleurs en Europe!!

Merci d'éclairer ma lanterne !!
et bon concours à tous

#10 12-12-2009 20:48:08

Benoit
Membre
Site web

Merci pour vos encouragements et vos compliments !

Le Brass Brass NPDC donne 1 à 2 concerts par mois.
Je peux vous assurer que cela représente déjà beaucoup d'investissements de la part de tous les musiciens !!!

Vous trouverez toutes nos dates de concerts et notamment nos spectacles celtiques, sur notre site :
www.brassband-npdc.com

Pour ce qui est de notre préparation, nous faisons cela le plus sérieusement possible que ce soit pour le championnat national ou pour l'européen.

Cordialement,
Benoit Meurin
Directeur Adjoint du Brass Band NPDC

Dernière modification par Benoit (12-12-2009 21:11:53)

wink

#11 12-12-2009 21:10:25

José Mon Oncle
Nouveau membre

Salut

Les brass band ont le droit d'être dirigés par un autre chef que leur chef habituel pour un concours? Moi qui vient du monde BF, ça me ferait bien bizarre que l'on embauche un gars (même si il fait bien bosser la BF!) juste 1 mois ou 2 avant... La CMF vous accepte ça à vous???
Sinon, 1 ou 2 concerts par mois!!! Chapeau, c'est beau!

Alors bon vent à tous pour votre concours d'Amiens, et vive les Picards!

#12 12-12-2009 22:03:22

el portugech
Nouveau membre

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:47:44)

#13 12-12-2009 23:12:32

Magik's 62
Membre

Moi je dit juste........
VIVE LA FRANCCCCCCE !!!!!!!!
VIVE LE BRASS NORD PAS DE CALAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis c"est tout !!!!!!!!!!
big_smile

- Cornet soprano -
big_smile Toudi in' paire é d'léffe.... wink

#14 13-12-2009 00:09:09

carlito
Nouveau membre
Lieu: le mans

maintenant que les inscriptions sont closes, serait il possible d'avoir une idée des brass participants?
Un petit coucou à tous les brass du sud qui, j'en suis certain, se déplaceront nombreux cette année. Bon travail à tous et que la musique en sorte encore une fois gagnante.

VIVE LA FRANCE!!!!!!!!

#15 13-12-2009 10:33:38

José Mon Oncle
Nouveau membre

Salut,

J'ai relu les réglements CMF sur leur site web et ça dit ça:
"Article III-6 SOCIETES DIRIGEES PAR DEUX CHEFS
Si une société est en mesure de prouver qu’elle est dirigée en permanence par deux chefs, elle peut être, lors d’un concours, conduite par ses deux titulaires, dont les noms et la qualité devront figurer dans le livret confédéral d’identité."
Alors si ce gars Anglais dirige toute l'année ce brass band (genre directeur adjoint ou directeur adjoint de l'adjoint pour ce coup là), y a pas de pb!
De toutes façon, c'est bien les réglements mais ce qui conte c'est de s'éclater en jouant fort et aigu!!!!

#16 13-12-2009 11:45:03

Macandrew
Nouveau membre

Bonjour,
Merci  Benoit, je vais de ce pas aller consulter le site du bbnpdc!

mais, je me permets de vous reposer ma question! j'insiste et en suis désolé..
est ce bien mr Renton qui dirigera votre formation??

contrairement à Mr "mon oncle" cela ne me pose aucun problème!! la musique en sort gagnante et les brass band français aussi, puisqu'ils peuvent se nourrir à la source. mais il est vrai qu'un règlement existe.... quid???

ayant relu les premiers messages concernant le concours national 2010, je vois que les dates et lieux de celui ci ont été changées relativement tardivement..
j'imagine que dans l'organisation d'un brass band et de ses effectifs, et notamment pour son chef cela doit poser de réels problèmes!!!!
si effectivement Mr Renton dirige le BBNPDC, au vues de son emploi du temps, cela n'a pas du être une mince affaire de tout concilier!!
c'est évidemment le même problème pour les autres BB en compétition....

en tout cas Benoit,bravo pour l'énergie dont vous faites preuve!

#17 15-12-2009 20:19:37

carlito
Nouveau membre

à priori la journée devrait être courte si le bbnpdc est le seul à se déplacer à amiens! Au moins les pronostics seront facile à faire pour une fois.
Blague à part, mon petit doigt me dit qu'il y aura au minimum un deuxième brass: amiens! Il va falloir arriver à l'heure!

#18 17-12-2009 15:01:48

Canardlacqué
Membre

Pourquoi il n'y aurait que le bbnpdc à se déplacer à Amiens ?

#19 17-12-2009 20:57:06

ManInBrass
Membre

Bonsoir.

Je ne pourrais pas vous dire quels brass seront présents au championnat mais ce qui est sûr c'est que le Brass du Conservatoire à rayonnement régional de Douai (aussi appelé le BBD) ne pourra pas y participer.
Cela s'explique par un refus de la part de la CMF d'accepter l'inscription de ce brass, celle-ci n'étant pas accompagnée par l'attestation du président de la fédération musicale de la région confirmant que le brass avait payé sa cotisation. Ce refus est tout à fait légitime car cela fait parti du règlement.

Cependant, et là j'espère que des responsables de la CMF passent de temps en temps sur ce forum afin qu'ils puissent répondre aux questions que je vais poser, je pense qu'il va de soit qu'un CRR ne soit pas affilié à la CMF et de ce fait n'ait pas de cotisation à payer.

La question est : un brass band de conservatoire est-il condamné à ne jamais pouvoir ce présenter à ce championnat ou peut-on attendre un changement de règlement ou un arrangement permettant à ce type de formation de pouvoir participer ?

Merci d'avances pour vos réponses.

Musicalement, Stéphane

#20 18-12-2009 15:48:28

José Mon Oncle
Nouveau membre

Ouais, c'est vrai ça ManInBrass!!!! La CMF, ça les arrange de respecter leur règlement quand ça les arrange!!
En, BF c'est pareil, les BF des écoles de musiques pas affiliées peuvent pas se présenter, ce qui est débile vu que tout le monde tente de développer des courants musicaux...
Alors y s'ont qu'à appliquer les réglements et pis c'est tout!! Pareil avec les chefs d'orchestres, des fois des gars se pointent comme des fleurs pour diriger un concours alors qui sont même pas titulaires ou adjoints comme stipulé par le réglement CMF, alors que si la CMF épluche les dossiers fédéraux de tous les groupes s'étant présentés aux concours CMF ces dernières années, c'est loin d'être clean...!! Y'en a un paquet qui pourraient razer les murs ou être destitués!! Enfin, j'me comprends!

#21 18-12-2009 19:04:30

Canardlacqué
Membre

Quand on pense qu'il y a entre 30 et 50 brassbands (si quelqu'un a un chiffre plus précis je suis preneur) je n'ose même pas imaginer les polémiques lors des concours de BF ou d'harmonie !!

#22 21-12-2009 13:48:28

el portugech
Nouveau membre

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:48:23)

#23 21-12-2009 23:19:47

Canardlacqué
Membre

Perso je trouve génial que le bbnpdc soit dirigé par un chef anglais. Je pense que Mr Lorthios a eu l'intelligence d'esprit de se rendre compte que laisser la baguette à un chef aussi expérimenté que Frank Renton allait apporter le petit plus pour pouvoir passer un pallier. J'imagine l'effort sur soi qu'il a du prendre pour accepter ça mais c'est quand même lui qui a effectué 90 % du travail.
Par contre il est vrai que sur ce coup là la CMF est assez "cool" sur le règlement mais je préfère y voir de l'intelligence. Après tout la venue d'un chef de prestige à notre concours national ne peut être qu'une bonne chose.
Concernant l'obligation d'adhérer à la CMF pour pouvoir participer au concours je trouve cela naturel puisque c'est elle qui s'occupe de l'organisation. Peut-être que l'on pourrait assouplir le règlement en demandant un droit d'inscription plus élevé aux brassbands non-adhérents afin qu'ils puissent participer. Sinon ils peuvent se constituer en association, la démarche est aisée mais j'imagine qu'elle pourrait poser des problèmes avec les conservatoires.

#24 23-12-2009 22:48:00

Olivier
Membre

Quelqu'un sait-il s'il y a un bar assez proche de l'espace MégaCité ? C'est quand même un point important, non ? ;-)

#25 27-12-2009 11:19:54

carlito
Nouveau membre

quelqu'un a t'il des renseignements sur les brass band présents?????? J'ai la forte impression que ce concours fera encore moins de bruit à amiens qu'il en faisait à paris.
Bonnes fêtes

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.