Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2009 22:38:10

el portugech
Nouveau membre

Résultats Championnat d'Europe 2009

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:40:40)

#2 04-05-2009 23:35:09

Magik's 62
Membre

Re: Résultats Championnat d'Europe 2009

hmm Le concours était le même l’année dernière et ça n’a dérangé personne… ?roll
Peut-être est-ce le classement de Aeolus qui énerve à ce point. tongue
Ça ressemble un peu à de la mauvaise fois.wink

- Cornet soprano -
big_smile Toudi in' paire é d'léffe.... wink

#3 04-05-2009 23:44:32

el portugech
Nouveau membre

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:39:36)

#4 04-05-2009 23:50:22

Magik's 62
Membre

OK wink J’ai pas encore eu l'occasion d’écouter le concours. hmm
C'est pas méchant wink

- Cornet soprano -

#5 05-05-2009 02:59:25

remsbbnpdc
Nouveau membre

j'ai écouté les 2 jours, et c'est vrai qu'aeolus ne mérite pas du tout la dernière place. mais que voulez vous faire?

#6 05-05-2009 14:22:34

Thomas
Nouveau membre
Lieu: Paris

Quel dommage quand on pense à l'implication de tous les musiciens croisés ce jour-là et à la variété de ce qu'on a entendu. Tous étaient excellents et il y en avait pour tous les goûts.

Je confirme que l'impression d'El Portugech était largement partagée chez les "novices" du brass band. On a l'impression que les gars enfermés dans leur chambre noire se croyaient dans un club d'anciens combattants ou dans je ne sais quel concours de beauté canine : crispés sur une époque fantasmée, conservateurs jusqu'à l'absurdité, cultivant le kitsch comme modèle infranchissable. Ils ne laissent aucune chance à ceux qui abordent la musique avec leur propre sensibilité.

Est-ce juste une forme de "protectionnisme culturel" ? Si cette institution contraint les musiciens à se conformer à un style imposé et pour le moins discutable, il faut sérieusement penser à la réformer ou aller jouer ailleurs. Vaste programme... Des suggestions ?

#7 05-05-2009 18:49:49

Macandrew
Nouveau membre

Bonjour à tous, comme beaucoup sur ce site je suis un grand amateur de Brass Band, et ce depuis de nombreuses années!! et je m'autorise à avoir un avis plus clair et calme que certains jeunes coqs!
Quand j'entends parler nos supporters français des resultats de concours, defendants les brass band français, qui ont certes le merite de vouloir faire partie de ce  grand mouvement populaire et artistique, mais qui oublient et parfois meprisent ce style artistique, je ne peux m'empecher de bondir!!
OUI j'etais à oostende ce Week End! OUI tous ces orchestres etaient merveilleux!! et NON le resultat n'est pas honteux!! et la place d'Aeolus tout à fait normale!
On critique, on diffame, on veut reformer, on insulte, ces artistes merveilleux qui passent devant nos representants francais? qui a le droit d'ainsi mepriser plus d'un siecle d'histoire musicale????
Vous critiquez vertement le "style retro beauf vulgaire", et au passage un grand soliste 'chevrotant'... vous insultez par la même une foule enorme de gens qui adorent ce style "pour le moins discutable".... ces gens ont ils un gout moins sur que le votre?? mais qui etes vous donc??
Vous citez egalement nos amis autrichiens! n'ont ils pas eux même une aussi ferme conception de la tradition au sein de leur celebre orchestre?? et là personne n'y trouve rien à redire!! je m 'interroge...
Alors ne vous vengez pas  mesquinement , ne passez pas vos nerfs aigris sur toute cette formidable energie que deploie le mouvement Brass Band, artistes de talents, spectateurs nombreux  soudés et vibrants! bref sur une histoire musicale qui vous depasse, juste à cause d'un Aeolus qui visiblement de ressent pas  tout à fait l'essence même de la musique!
je ne suis pas anti-francais ou anti-novateur et à ce titre je souhaite deja bonne chance au Brass Band nord pas de calais qui , il y a fort à parier saura faire preuve d'un grand talent et d'un grand respect lors du prochain concours europeen,  et ainsi offrir à la France sont entée dans la cours des grands!

#8 06-05-2009 09:31:48

el portugech
Nouveau membre

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:41:23)

#9 06-05-2009 12:22:55

Thomas
Nouveau membre
Lieu: Paris

Bonjour, Monsieur Macandrew

Juste deux petites choses pour essayer d'aller tranquillement dans le bon sens.

Macandrew a écrit:

on insulte, ces artistes merveilleux qui passent devant nos representants francais? qui a le droit d'ainsi mepriser plus d'un siecle d'histoire musicale????

On n'insulte personne, mais personnellement, je regrette le conservatisme du jury. Et, au fait : j'ai passé une très bonne journée et pris de bonnes leçons en écoutant les brass bands qui ont joué.

Macandrew a écrit:

mais qui etes vous donc??

Je suis bugle au Brassage brass band depuis 2005. J'avais été ébloui par "Brassed Off / Les Virtuoses" à sa sortie, bien qu'un peu surpris par le vibrato. Aujourd'hui, le brass band me permet de partager le même projet musical que les orchestres que j'ai ainsi découverts. J'ai pas encore tout compris, évidemment, mais on apprend tous les jours, hein ?

Pour le moment, je reste convaincu qu'il est utile - en France comme ailleurs - de tenir compte de l'évolution de l'interprétation musicale en général. Actuellement, j'ai l'impression que certains brass bands jouent les morceaux composé au XXI° siècle de la même manière que les chorals du XIX°. C'est leur droit, et je le respecte, mais pourquoi les pontes européens semblent vouloir pousser tout le monde à en faire de même ?

Tant que je n'aurai pas compris ça, je considérerai cette posture comme une contrainte et une limite. L'interprétation de la musique n'en a pas besoin.

#10 07-05-2009 08:54:08

José Mon Oncle
Nouveau membre

Bonjour, je viens de découvrir ce site et j'y lis pas mal de bêtises! Je suis membre d'une BF (en élite), et si dans un concours de BF (tradition Française j'entends bien!) des anglais ou des Suisses se pointaient en jouant comme en brass band (avec vibrato), même en jouant parfait, ils seraient derniers direct!!! Question de bon goût et de style!! Alors chacun s'occupe de son style et Monsieur El Portugech, c'est pas la peine de vouloir changer le monde de la musique parce que les résultats d'1 seul concours vous ont pas convenus...

Dernière modification par José Mon Oncle (07-05-2009 09:00:13)

#11 07-05-2009 10:05:18

Magik's 62
Membre

wink C'est claire, c'est comme si on voulait jouer au rugby comme on joue au football américain hmm (pourtant c'est le même ballon).
tongue Ou boire une Leffe dans un verre à Ricard... hmm (mauvais exemple... ça marche pas, c'est pas le même ballon big_smile).
On a le droit de rire. wink

- Cornet soprano -

#12 07-05-2009 10:22:16

Olivier
Membre

J'ai écouté toutes les pièces au choix et personnellement je classais Aeolus 8e, ça ne veut pas dire qu'ils ont mal joué mais je les ai senti un peu en retrait par rapport aux autres brassbands.
De toute façon Aeolus est une formation jeune et je ne doute pas qu'ils sauront imposer leur marque et leur style dans le futur. En tout cas bravo à vous les gars et surtout ne vous découragez pas !
Maintenant je suis tout à fait d'accord sur l'étrangeté de certains résultats, en particulier et surtout celui des autrichiens qui méritent beaucoup mieux que ça sur leur pièce au choix. Il en de même dans une moindre mesure pour les belges et les norvégiens.
Je pense qu'effectivement le jury a une certaine vision de comment doit sonner un brassband que l'on a le droit de critiquer mais au final c'est eux qui ont le dernier mot et il faut accepter de subir des désillusions dans ce genre d'évènement.
Le championnat d'Europe me semble un concours assez ouvert, pour preuve il y a eu 2 créations à ce concours chose que je n'ai jamais vu en concours d'harmonie par exemple.
Le brassband étant un mouvement de tradition anglaise il faudra un certain temps pour que les nouvelles influences fassent leur chemin.
Pour en revenir au vibrato, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait énormément et pour moi il n'est pas un gage de bon goût ou de style.
Finalement ce que je retiendrai de cette journée passée à Oostende c'est l'enthousiasme du public pour toutes les performances et après tout n'est-ce pas là l'essentiel ?

#13 07-05-2009 18:15:13

el portugech
Nouveau membre

Ben

Dernière modification par el portugech (28-01-2012 12:42:14)

#14 08-05-2009 16:10:12

PMBudelot
Membre

Quand vous verrez un concours d'ensemble de cuivres français remplir une salle de 2000 places , vous nous le signalerez, merci. Vu la fréquentation des concours de Cuivres en France, nous n'avons pas à nous vanter ... Quand à la "soupe du Cory" , j'aimerais déjà entendre cela interprété par un ensemble français d'amateurs (en tous cas comparables ! avec une conception de musique d'ensemble comme ils l'ont) car dans le Cory, il y a certes des solistes semi-pros mais aussi des policiers, des postiers, des infirmières ... qui consacrent deux à trois répétitions par semaine (quid en france??) , des dizaines de concerts dans des salles prestigieuses ... bref, de la "soupe" que j'aimerais bien faire !

Dernière modification par PMBudelot (08-05-2009 16:11:55)

#15 08-05-2009 22:17:24

ManInBrass
Membre

Je ne suis pas allé écouter à Ostende mais j'ai suivi les commentaires des journalistes de 4barsrest.
Ce qui me chagrine un peu c'est le manque de reconnaissance du mouvement français de Brass (même s'il est tout jeune). Pourtant quand on lit les commentaires, on aperçoit que certaines choses plaisent (dixit Iwan Fox) mais apparemment ce n'est pas du goût des jurés. S'agirait-il de conservatisme ou simplement d'une question d'ordre technique ? Je me pose la question.

As du Brass du Cons de Douai cool

#16 10-05-2009 12:00:09

GMR
Nouveau membre

Je fais partie du Treize Etoiles et je lis toutes vos critiques élogieuses aujourd'hui. Je ne vais pas faire de commentaires sur notre résultat. A mon avis, vous pensez que, parce que nous avons pris un giffle à Birmingham en 2007, nous devrions prendre une giffle à tous les prochains concours. Mais je ne vais pas m'attarder là-dessus.

En fait, je me pose une question absolument incroyable. Comment peut-on faire partie d'un Brass Band et parler de telle manière de la Cory? Pour info, la Cory fête ses 150 ans et EST, actuellement, l'un des Brass les plus cotés d'Europe voire du monde. Alors pourquoi jouer dans un Brass Band, si ce style ne vous plait pas?

Excellente journée.

Dernière modification par GMR (10-05-2009 12:45:48)

#17 10-05-2009 13:34:30

alto BB en seine
Membre

Quelle discution constructive!!!
Continuez à critiquer! Faites vous plaisir! Mais ne venez pas vous plaindre si les Français sont encore mal vus au prochain concours.
Vanessa

Dernière modification par alto BB en seine (10-05-2009 14:17:24)

#18 10-05-2009 17:46:53

tuba70
Nouveau membre

Je remarque que le 13 Etoiles était dirigé cette année par une sommité du mouvement brass band ; cette année à Paris, le BB Nord Pas de Calais était dirigé par une autre personnalité ayant une connaissance aiguë de ce que doit être le son d'un brass band. Personnellement j'ai ressenti plus de chaleur et d'émotion dans cet ensemble (NPDC), malgré une (légère) moindre technique (ce n'est que mon humble avis) par rapport à notre champion français habituel Aeolus, qui a depuis son arrivée apporté un prestige incroyable au mouvement brass band en France.

Il n'y a qu'à voir l'affluence dès le matin dans l'auditorium du CRR de Paris pour comprendre les bienfaits d'une confrontation au plus haut niveau au sein du championnat français.

Le fait de faire appel ponctuellement à un chef anglais (en général une session de travail intensive d'une petite semaine) est une occasion de faire évoluer spectaculairement la sonorité générale et le niveau de qualité de son brass band. C'est une vraie preuve d'humilité de la part de l'encadrement, et une chance pour un BB qui en bénéficie car cela lui permet de faire des progrès énormes en quelques jours.

#19 11-05-2009 21:33:11

Macandrew
Nouveau membre

Mesdames, messieurs
je me permets de reprendre la plume, enfin le clavier afin de réagir aux derniers messages postés, et ainsi apporter ma modeste contribution d'amateur et de mélomane à ce si constructif débat!
je constate que la France reste un pays de polémiques stériles ! à bien lire les défenseurs des BB francais, on a la desagreable impression que ceux ci font preuve d'une intolerance totale! le BB semble etre à leurs yeux finis et indecrottablement kitsch.... ne voulez vous tout simplement pas que tout le monde joue comme Aeolus? et que le BB devienne ni plus ni moins qu'un ensemble de cuivre à la francaise !
vous prennez l'exemple des "virtuoses"! BRAVO, mais vos attaques et polemiques steriles sont bien loin de vehiculer les ideaux de solidarite d'amitie, d'humanisme defendues dans ce film, et biensur au sein des BB!!
je partage assez l'avis de Jose mon oncle! vouloir tout changer sur une raison aussi pauvre qu'une déception est bien petit et affligeant !!
et madame Royal me pardonne, mais je présente mes excuses à tous nos amis du 13 étoiles... ces quelques commentaires ne reflétant en rien l'avis général des amateurs français!
alors Messieurs, arrêtez donc de râler et retournez à vos gammes!
bien à vous

#20 14-05-2009 11:16:01

fpgforce
Membre

Je voulais savoir après toutes ces réflections, plaintes et méchancetés si vous aviez vu un membre d'Aeolus se en faire autant...?
Attention de ne pas tout mélanger et de laisser ressortir des états d'ames qui ne sont pas propres aux personnes concernées.

Dernière modification par fpgforce (14-05-2009 11:16:33)

#21 14-05-2009 21:12:16

pierreV
Nouveau membre

Salut,

Perso, j'ai assisté aux 2 jours de championnat à Ostende et je peux vous affirmer que je suis super dégouté pour AEOLUS.

Et ce pour plusieurs raisons :
- Morceau imposé : j'ai quitté le 1er jour au moment de la prestation des norvegiens, je n'ai pas vu le Brass de Norvege/Autriche/Pays de galle (Corry). Mais pour avoir vu tous les autres Brass, je peux vous dire et j'assume que AEOLUS était au dessus du lot ! Pourquoi ?
     - Les seuls qui ont joué ce morceau sans un seul pin ... pour les autres, il y avait du peu ou du beaucoup à côté : perso encore, j'estime que lorsqu'on presente un concours de cette importance, le minimum c'est de jouer proprement ...
     - La justesse : il y a eu quelques Brass qui ont eu pas mal de soucis niveau justesse ... là encore, inadmissible pour moi au vu d'un concours comme celui-ci. Et encore une fois, AEOLUS a assuré impeccablement. Si je me souviens la tenue du bugle reprise par le cornet solo (Charlie & Clement) ... j'en suis encore sur le cul : on aurait presque senti qu'on ne changait pas d'instrument ! Pour les autres, c'etait soit l'accroche du cornet, soit la justesse aleatoire ...
     - La mise en place : AEOLUS etait parfaitement synchro, rythme impeccable, tenue parfaite
     - Style : je ne suis pas un puriste BRASS BAND, surtout anglais (les solos du Grimthorpe : DEGUEULASSES, si c'est ça le son d'un bon soliste Brass Band ... faut évoluer, on est plus dans les années 50, faut vivre avec son temps un peu !), mais AEOLUS a peut-être certes manqué d'un peu de soutien dans les basses, mais l'essentiel etait là avec un pupitre de trombones qui pour moi était le meilleur du championnat, et les cornets classieux ... D'ailleurs j'aurai pensé pendant les 2 jours qu'un des solistes de AEOLUS aurait pu arracher le prix du meilleur soliste (lol).

-Morceau Libre : Le choix de Aeolus n'etait absolument pas simple ... et avec du recul, étant donné la force des solistes de ce Brass Band, peut-être aurait-il fallu trouver un morceau qui puisse permettre à certaines individualités de s'illustrer un peu pour marquer quelques points supplémentaires. Encore une fois, c'est mon opinion perso, je n'ai pas la vérité absolue sur un style Brass Band, mais en tout cas, une nouvelle fois, interpretation propre, juste, en place ... Le minimum je trouve. après le style en est un autre, on aime ou pas.C'est vrai qu'AEOLUS a son style, très symphonique, mais après tout le style est-il une vérité abolue ? Les plus grands musiciens ou orchestres de ce monde ne le sont-ils pas parce qu'ils sont différents ? Pour ceux qui connaissent le MNOZIL BRASS (ensemble autrichien), ils ont tellement choqués par leur style, sketchs, etc ... qu'ils ont failli arrêter au bout d'un an de carrière car seulement 3 concerts dans l'année ! Maintenant ils tournent à 160 dates/an ...
Mais alors ... :
     - Le Brass de Norvege : On se souvient de la timballe décallée sur tout un mouvement ! Et ils finissent 3ème ???? C'est quoi ce bordel ?
     - Le Brass 13 étoiles : Style sympa, mais où était le son ????? C'etait faiblard, on se demandait même si les autres brass étaient sonorisés à côté ... c'est dire ! Tout en pianissimo, Basses inexistantes ... Bref ... Et je parle pas des solos, pas justes parfois.
     - Le Brass d'Autriche : mon entourage mettait HANS GANSCH comme LE soliste du weekend ... et c'est l'euphonium solo anglais qui avait un son de chèvre, tellement chevrottant ...
     - Le Brass de Belgique : en place, carré, impeccable presque tout le weekend ... 2ème partie de tableau ?

Et finalement : Mon gros coup de gueule se tient à du fondamental ... si je comprends bien au vu de ce que j'ai vu, entendu pendant ces 2 jours de concours ... on peut maintenant avoir le droit de balancer des pins, jouer trop bas ou trop haut, décalé avec notre accompagnateur quand on présente un examen dans un conservatoire ou un concours ? Et donc le jury s'en fout, du moment qu'il y a un style "National" ou "Traditionnel" ? Moi ça me degoute ... car le propre de la musique c'est au moins de jouer des notes avec leur rythme, bref de jouer ce qui est écrit sur le papier ... après on peut passer à'linterpretation ... le propre d'un orchestre c'est d'être sur la même longueur d'onde, à savoir justesse et coordination ... ET CE N'ETAIT PAS LE CAS D'UNE MAJORITE QUI ONT ETE BIEN CLASSE !

Je n'ai pas vu de très jeunes dans le public ... fort heureusement. Cela n'aurait pas été une excellente leçon pour eux à mon gout ...

Et je dis que si un jour, les français veulent rayonner sur la scène internationale du Brass Band, il faut rester nous même, jouer français ... en esperant que les mentalités des jurys evoluent et tombent pas dans un conservatisme au risque d'assister au phénomène de BANALISATION RAMPANTE auxquels sont victimes les Brass Anglais. Notre jeu sonore se rapproche d'un son "symphonique", car c'est notre identité sonore incontestable. Alors pourquoi s'enteter à copier sur le style traditionnel ? Encore une fois, le jeu est une science exacte, le style releve de l'abstrait, on aime ou pas ... n'est-il pas alors à releguer au second plan ?

En tout cas j'apporte tout mon soutien sincère à AEOLUS, qui pour moi, était dans le plus grand merite de s'imposer dans la 1ère moitié du classement du concours ... et facilement. Et en parlant à beaucoup d'autres personnes autour de moi à Ostende, TOUT LE MONDE A ESTIME AEOLUS SOUS NOTE.

Pierre Vicogne

#22 15-05-2009 11:46:14

Ricola
Nouveau membre

Mesdames, Messieurs, bonjour

Certaines choses m'exaspèrent dans ce que j'ai pu lire dans ce fil.

Tout d'abord, pour l'histoire des micros, la question a été posée aux organisateurs lors du concours du samedi afin d'obtenir quelques éclaircissements.
Leur réponse : Le système permettant de sonoriser la scène est resté éteint pendant tout le week-end, et cela sur ordre du comité de l'EBBA.

Pour le reste, je trouve que certaines personnes se permettent beaucoup de critiques faciles et, désolé de vous le dire, teintées d'un chauvinisme plus qu'écoeurant.

Vous n'hésitez pas à lapider des ensembles dont la seule erreur a été de faire de leur mieux (comme Aeolus, d'ailleurs) et qui ont fait un meilleur résultat.

De quel droit? Simplement parce que le style n'était point à votre convenance.

Vous vous plaignez que le travail effectué ne soit pas récompenser. Je suis absolument d'accord avec vous, mais n'oubliez pas que les autres ensembles ont aussi travaillé pour ce concours. NE L'OUBLIEZ JAMAIS.

Pour le cas des autrichiens, prenons un exemple. A Birmingham, tout le monde a trouvé scandaleux leur résultat sur le morceau libre. J'étais du même avis. Nous avons eu la chance d'avoir ce morceau, Titan's Progress, imposé  pour notre concours national. Après avoir travaillé cette pièce, je me suis rendu compte des incohérences musicales présentes dans l'interprétation du BBO. Nuances, tempi, et j'en passe. Nous avons un début d'explication concernant de le résultat du CEBB 2007 : tout n'était pas en accord avec la partition.

Lorsque vous parlez de jouer ce qui est demandé strictement et purement sur la partition directrice, je rigole. Ces personnes ont-elles suivi le concours avec les full scores? Achetez Sibelius, si vous voulez que tout soit respecté à la lettre. La musique est faite par des humains, avec le ressenti et la sensibilité de chacun, et c'est ce qui fait qu'elle est si belle. Par contre, c'est vrai que les musiciens peuvent avoir quelques ratés.

Dernière question, pourquoi est-ce que les personnes venant du classique auraient plus raison que les autres?
Les pro classiques ne se gênent pas de dire au musicien venant du monde du brass qu'il ne sait pas jouer du classique. Pourquoi est-ce que l'inverse serait différent, je vous le demande?

Pour la question des jurys, il n'y avait pas que des brasseux, 2 exemples : Cibulka est clarinettiste, Goorhuis est pianiste, organiste, dirige des choeurs et des orchestres....

Messieurs, je comprends que ces commentaires sont faits à chaud, mais faites preuve d'un peu de respect quand même auprès de tous les ensembles participants, SVP.

Rappelez-vous d'une chose : l'art est difficile. La critique, elle, est aisée.

Longue vie au mouvement brass à travers le monde (et aussi en France ;-) )

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. L. Nucera

#23 15-05-2009 22:23:52

ManInBrass
Membre

Si on regarde au niveau statistique les résultats du championnat depuis les 5 dernières années (2005, première apparition de Aeolus), ils sont quand même assez cohérents.
Les surprises sont à mettre sur le compte du brass 13 Etoiles et du brass Eikanger-Bjorsvik plutôt habitués à la deuxième partie du classement. Quand au brass Autrichien, leur 6ème place cette année correspond assez à leur niveau (en trois participations ils ont fait : 5ème, 10ème, 6ème).
Certaines personnes se plaignent des mauvais résultats des Français, mais que devraient dire les Ecossais, habitués eux de l'avant-dernière place...

Voici ce que disent la froideur des chiffres en tout cas.

As du Brass du Cons de Douai cool

#24 15-05-2009 23:16:21

pierreV
Nouveau membre

ManInBrass a écrit:

Si on regarde au niveau statistique les résultats du championnat depuis les 5 dernières années (2005, première apparition de Aeolus), ils sont quand même assez cohérents.
Les surprises sont à mettre sur le compte du brass 13 Etoiles et du brass Eikanger-Bjorsvik plutôt habitués à la deuxième partie du classement. Quand au brass Autrichien, leur 6ème place cette année correspond assez à leur niveau (en trois participations ils ont fait : 5ème, 10ème, 6ème).
Certaines personnes se plaignent des mauvais résultats des Français, mais que devraient dire les Ecossais, habitués eux de l'avant-dernière place...

Voici ce que disent la froideur des chiffres en tout cas.

Salut,

La musique est une histoire de statistique alors ?

T'étais au concours pour affirmer que le classement est logique ?

Pierre

#25 16-05-2009 00:41:45

Olivier
Membre

La musique ne se résume pas à une histoire de statistique mais les concours si.
Toute la difficulté réside dans la notation de l'interprétation, on pourrait se limiter à dire que le vainqueur devrait être celui qui a joué la partition à la lettre. Mais n'oublions pas que la musique est un art et que par conséquent l'affectif y prend une part importante. C'est ce qui peut expliquer que certaines interprétations comportant des erreurs ont fait meilleure impression que d'autres plus "propres". La présence et l'énergie dégagée par certains brassbands ont surement fait la différence.
La question du style est aléatoire, ce qui plait aujourd'hui ne plaira plus demain. Personne n'a raison ou tort, c'est pourquoi je pense que les musiciens d'Aeolus doivent persister dans la voix qu'ils ont choisi.
Personnellement je suis content d'avoir pu entendre 11 morceaux différents avec des choix d'interprétation divers même si j'ai mes préférences.
J'aimerai revenir sur le prix du meilleur soliste. Moi non plus je n'ai pas compris ce choix, Michael Dodd est un grand musicien mais je n'aime pas trop sa façon de jouer. Par contre je trouve regrettable de dire de lui qu'il a "un son de chèvre, tellement chevrottant".

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.