Le café de brassband.fr

Parlons Brass Band

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-01-2009 11:20:10

Louiss
Membre
Lieu: Lille

Nord Pas de Calais !!!!

Un immense bravo au brass band Nord pas de Calais qui a brillement remporté le championnat de France ce week-end.

Il faut saluer également la magnifique prestation d'Aeolus qui donne une dimension supplémentaire à ce résultat.

Bravo pour tout le travail qu'ils ont fourni, le superbe moment de musique qu'ils nous ont offert et la joie qu'ils ont procuré lors du résultat à tous ceux qui sont venus les supporter, ch'tis et néo-zélandais ;-)

cool

#2 26-01-2009 11:29:58

ManInBrass
Membre

Re: Nord Pas de Calais !!!!

Bravo au Nord pas de Calais, bravo à AEolus. Ce fut serré, en témoigne le résultat : un demi point de différence !
Bravo à tous les autres Brass Bands, j'ai trouvé qu'il y avait un super niveau !
Et vive le Brass !

As du Brass du Cons de Douai cool

#3 26-01-2009 14:38:46

Redac-chef
Administrateur

Bravo aussi à tous ceux qui viennent sur le site pour recueillir les nouvelles et qui participent aux discussions. Du talent, de la chaleur humaine, et en plus le sens de l'humour, mesdames et messieurs du Nord : respect !

#4 26-01-2009 14:42:18

jcb21
Nouveau membre

bravo au brass nord pas de calais pour ce resultat terrible qui separe les deux meilleurs brass farnçais d'un demi point
bravo egalement A Monsieur Philippe Lorthios qui par son intelligence et sa passion a permis ce resultat
dommage qu'il y ait eu ici et là une certaine retenue de la part de quelques concurents décus mais ce championnat demontre qu'il ne suffit pas de faire jouer cote à cote des pointures internationales mais qu'il faut qu'il y est le facteur le plus important / celui de l'humain
merci a tous

#5 26-01-2009 15:40:34

Benoit
Membre
Site web

Bravo à tous les brass bands qui ont participés. Le niveau de chaque catégorie s'est élevé cette année. Cela nous donne de très belles perspectives d'avenir pour le brass band en France.

Bravo aussi aux musiciens des brass bands Nord Pas-de-Calais et Aeolus qui démontrent que le brass band de haut niveau n'est pas une simple utopie en France.

Je rajoute une pensée pour tous les brass bands qui n'ont pas pu participer (pour diverses raisons) comme le brass band de Normandie, le brass band des hauts de Flandres ainsi que le brass band de Toulouse. En espérant les entendre bientôt...

Le titre de Champion de France 2009 décroché par le Brass Band Nord Pas-de-Calais est le fruit d'un travail extrêmement enrichissant avec un grand monsieur du monde des brass bands : Franck RENTON. Retrouvez très prochainement tous les détails de cette aventure humaine incroyable sur le site du brass band Nord Pas-de-Calais : www.brassband-npdc.com

Petite Remarque à tous ceux qui tentent de lancer des polémiques "Pro-Aeolus" ou au contraire "Pro-NPDC" : Si Aeolus n'avait pas existé, jamais le brass band Nord Pas de Calais n'aurait autant progressé ces dernières années et jamais il n'aurait pu jouer à ce niveau cette année. De même je suis convaincu que la défaite (tout à fait honorable) du brass band Aeolus va leur apporter également beaucoup et je suis convaicu que l'année prochaine il jouera mieux que s'il avait remporté le championnat "une fois de plus". Le couple "Aeolus / Brass Band NPDC" est un exemple d'émulation constructive et non de concurrence stupide ! wink

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

wink

#6 26-01-2009 19:02:54

André Fink
Nouveau membre

Tout à fait d’accord avec Benoit ; Cependant, sans vouloir faire de polémique entre Aeolus et NPDC, on est en droit de se poser des questions sur la neutralité des analyses de brassband.fr. Quand il parle d’Aeolus, on a le droit à trois tonnes de lyrisme à deux balles et quand c’est NPDC c’est au contraire très sobre.
Pour Aeolus :
Fermer les yeux […] Dès les premières notes, on est comme saisi […] On se dit « Là, c’est de la musique. » À la virtuosité, Aeolus réussit à marier l’humilité. Le son d’ensemble est ce qui doit être servi. Il n’est ni serré, ni aigre, ni tremblant, il se déploie rond et chaud, prend son envol et toute son ampleur. […]On ne peut nier qu’il fait naître une véritable émotion […] Un chant d’une douceur et d’une musicalité indiscutables […] L’intelligence de la direction et de l’interprétation. Æolus est un orchestre. Avec son phrasé, son style, propres »
Pour NPDC :
« hommage au travail […] tout a été étudié, répété, rôdé, jusqu’à obtenir une exécution à laquelle il est difficile de faire des reproches »
Pour écrire qu’il est difficile de faire des reproches, c’est que vous en avez cherchés ! Franchement, les qualités de son ample, doux, chaud et non agressif que vous prêtez à Aeolus est plutôt du au NPDC. Si ce n’est pas votre avis, c’est surement celui des premiers rangs qui devaient se boucher les oreilles dès que le pupitre de trombones d’Aeolus se tournait vers eux !
Cependant, n’y voyait pas une critique du brass band Aeolus que je trouve également formidable, mais une critique des analyses de votre site qui me semblent tout à fait partiales, iniques, injustes, subjectives et tendancieuses pour donner dans le lyrisme que vous aimez tant !
Mais d’abord, qui êtes vous pour donner « des leçons » de brass band à tous ceux que vous critiquez dans les petites catégories ?

André Fink, cornetiste

#7 26-01-2009 19:19:16

Lolo
Membre
Lieu: 26400 GRÂNE
Site web

Pourquoi polémiquer ? L'art n'est-il pas une matière subjective ? Chacun sa sensibilité !
Aeolus et NPC étaient si proches et malgré tout si contrastés dans leur approche, que le seul mot final ne pouvait revenir qu'au jury (dur métier !) ; un autre jury aurait certainement produit un autre palmarès.

+1 avec Benoit.

Mais, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Bientôt disponibles ici latinusbrassband.blogspot.com les vidéos (brutes de décoffrage) shootées par notre secrétaire.

Une mémorable journée pour les musiciens du LBB...

lolo

Dernière modification par Lolo (02-02-2009 18:16:54)

#8 26-01-2009 19:57:48

julien75
Nouveau membre

Bonjour,

Je m’appelle Julien et je suis tromboniste amateur. Pendant trois ans, je suis allé étudier le dans une école de commerce à Londres et c’est là bas que j’ai découvert les brass bands. J’ai étais absolument impressionnés par le son et la virtuosité de ces ensembles. J’ai même eu la chance de jouer dans le brass band (modeste) constitué d’étudiants de mon école. Je suis devenu un véritable passionné de Brass band. Je commence même à avoir une belle petite collection de disques du Black Dyke, du Cory band, du Desford Colliery, de Grimethorpe et d’autres brass bands pro. Mes plus beaux souvenirs sont les concours au royal Albert Hall !

Aujourd’hui je travaille sur Paris et quand j’ai entendu parler d’un championnat de Brass Band en France, j’ai absolument voulu venir voir ça ! Je suis donc venu ce dimanche rue de madrid écouter les différentes perfomances (je n’ai entendu que l’après midi). Je ne suis pas resté jusqu’aux résultats et c’est pour les connaitre que je me suis retrouvé sur ce site. Je dois avouer ne pas du tout être d’accord avec les analyses proposées ici.

J’ai bien écouté le brassband aeolus et le brassband nord pas de calais, pour moi il n’y a pas photo ! Bien que le brass band aeolus soit très propre et très à l’aise techniquement, il ne dégage aucune émotion et c’est completement plat du début à la fin. Vous parlez de trombonistes agressifs, c’est le moins que l’on puisse dire ! Je suis un tromboniste amateur, mais ce son là, il ne me fait pas rêver du tout. C’est bourrin et complètement démesuré !

Tout le contraire du brassband nord pas de calais qui a une palette sonore riche, douce homogène. Sans parler de l’extraordinaire musicalité de Franck RENTON. Je vous confirme qu’en Angleterre, c’est une véritable star. Il a une émission de radio sur la BBC consacrée aux brassbands toutes les semaines. J’avais les larmes aux yeux pendant le solo de trombone de leur premier morceau.
Je ne sais pas si le brassband nord pas de calais participait à ce concours avant, mais je ne comprends qu’aeolus ai pu le gagner plusieurs fois !!!
Quand je suis sorti j’ai entendu des musiciens d’aeolus discuter et défendre un son de brass band « à la française » sans vibrato, sans ralenti et sans effet à « à l’anglaise ». Excusez-moi, mais les anglais ont inventé et fait évoluer le brass band pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui les meilleurs musiciens d’Angleterre jouent dans des brass bands professionnels à temps plein. Pour qui vous prenez vous pour croire etre meilleur qu’eux ? Les français débarquent à peine sur la scène internationale des brass bands et ils pensent déjà être capables de tout révolutionner ! C’est extrêmement chauvin et orgueilleux ! Avant de vouloir être en tête essayer déjà de leur arriver à la cheville ! Un demi point entre ces deux brass bands, c’est nettement insuffisant !

En tout cas bravo au brassband nord pas de calais qui ne fera pas pale figure sur la scene européenne ! Bon courage pour le championnat d’Europe !

#9 26-01-2009 21:42:24

Magik's 62
Membre

roll Moi j'adore la comparaison faite avec les "all blacks" et "Atout vent", la classe.... cool
Je trouve que ; personnellement; ça me va plutôt bien tongue (surtout pour les troisièmes mi-temps !!!).
Pour ce qui est du brass Nord-Pas-de-Calais,
mad évitons de transformer cette superbe victoire en polémique a deux balles.
Avec le travail qu'ils ont effectué, c'est une victoire amplement méritée, wink
Aucune comparaison n'est à faire ; je pense;
d’ailleurs, je n'ai pas réussi à écouter le Brass Aeolus  hmm (plus de place), donc mon jugement n'est pas basé sur une comparaison.

P.S : Nous l'année prochaine... lol on va demander à Dany Boon de nous diriger, Hein les gars....Et vive les ch'ti !!!!!!!!!!!!!

Encore merci les mecs !!!!!

"Magik's Trompette"  - Atout Vent (soprano)

- Cornet soprano -
big_smile Toudi in' paire é d'léffe.... wink

#10 26-01-2009 22:27:50

Redac-chef
Administrateur

Bonsoir à tous. Une petite précision de la part de la rédac-chef : nous ne donnons de leçon à personne et si vous avez lu tout le compte rendu heure par heure de notre... "envoyé spécial".... vous aurez noté qu'il prend soin de préciser qu'il n'est ni professeur, ni instrumentiste, ni membre d'aucun jury, et qu'il n'a que des oreilles et un coeur. Ses impressions sont donc parfaitement subjectives et annoncées comme telles dès les premières lignes.
Il y avait le 25 janvier dernier un jury de haute volée qui saura communiquer aux intéressés des analyses fines et précises. Nous les relaierons sur notre site dans un autre article dès que cela nous sera possible... si cela nous est possible et si nous y avons accès. Elles seront alors présentées comme une analyse et non comme un reportage.

Mais, puisqu'on parle de leçon..les termes "lyrisme à deux balles"sont à la limite du mépris.
Les commentaires publiés sur le site et sur le forum peuvent évidemment être contredits et débattus mais ils ne devraient pas friser la grossièreté.
A tout prendre, préférons le lyrisme ! Ou l'humour !
Les émules des "all blacks" en ont et c'est fort agréable.
0,5 point d'écart, cela ne peut expliquer un déferlement polémique qui n'a pas lieu d'être. La musique se travaille et se joue d'un côté mais elle s'écoute et se ressent de l'autre, et, les jours de concours, elle est jugée par ses pairs. ne confondons pas "impressions" et "analyse".
Considérons plutôt la chance d'avoir une compétition serrée, des écoles qui s'affrontent, des vainqueurs joyeux et des perdants déçus. Quoi de plus normal ?
Si vous souhaitez voir publiées d'autres impressions de concours, n'hésitez pas à soumettre des articles à notre rédaction. Ils seront les bienvenus, lyriques ou sobres, pourvu qu'ils soient corrects.

#11 26-01-2009 23:29:16

Gloria
Nouveau membre

Hello les garçons : je dis ça, parcqu'à part la redac chef et moi.... ou sont les femmes ????
Elles bossent leur instrument peut-être... Dbig_smile
Je ne suis pas allé au championnat. Mais je lis les commentaires et je m'amuse bien.
Moi, j''ai bien aimé ce qu'on dit des filles dans les BB (meme si j'aime bien aussi les all blacks !) mais comme j'ai pas de brass a défendre j'ai TOUT lu (pas que le passage qui concerne mon brass band par ex...)
Alors, les graçons, ça y va à fond. "J'ai entendu des musiciens d'aeolus discuter", "n’y voyait pas une critique du brass band Aeolus que je trouve également formidable" mais ça tacle aussi sec : "premiers rangs qui devaient se boucher les oreilles dès que le pupitre de trombones d’Aeolus se tournait vers eux !"
Oh ! mais qui a gagné ? Qui est content ? Et au fait... est-ce qu'il y a un musicien d'aeolus qui a posté sur ce forum pour dire "c'est trop injuste"....
Allez, les Ch'tis ! Vous avez gagné oui ou non ? Alors pourquoi vous ralez ???
Encore un  ptit truc de Gloria qui se demande si la troisième mi-temps s'est bien passé : Mr Renton est une star. Super. Et alors ? Meme Dipardiou a fait de mauvais films. Etre une star meme du brass band et meme en angleterre ça veut pas dire qu'on peut pas se planter.
Moi, c'est peut-etre bete mais ça m'aurait fait plaisir que ce soit un chef français... Chauvine, va !
A +

#12 27-01-2009 00:06:22

André Fink
Nouveau membre

Bonsoir mesdames, messieurs,

Tout d'abord je tiens à présenter toutes mes excuses. L'expression "à deux balles" n'était en rien grossière dans mon langage mais si elle a vexé "le lyrisme" auquel elle était associée, je la retire immédiatement...

Désormais, il faut lire "mauvais lyrisme" là où j'ai écris "lyrisme à deux balles" ! Vous avez tout à fait raison, cela élève le débat.

Ensuite, vous nous accusé de ne pas lire entièrement vos analyses, heu... pardon, je voulais écrire "vos impressions". Je ne sais pas pour les autres intervenants du forum, mais j'ai personnellement lu le moindre mot de votre texte. Par contre vous ne semblez pas m'avoir lu correctement.

A aucun moment, je n'ai remis en cause Aeolus. Je trouve que c'est un merveilleux ensemble. Je critique juste la partialité du résumé de cette journée de championnat.

Enfin, je souhaite vous faire remarquer que je suis parisien (et pas du nord). Je ne connais personne des brass bands du nord. Mes amis jouent dans le brass band brassage et sont plutôt partisants d'aeolus...

Si vous avez lu les autres messages de ce forum, vous devriez remarquez que la personne la plus critique du lot est également parisienne.

Mais peut-être qu'en appelant tous ceux qui ne pensent pas comme vous de "ch'tis" cela vous autorise à ne pas tenir compte de nos remarques...

Enfin, vous avez raison en soulignant qu'aucun musicien d'aeolus n'a répondu sur ce forum. Mais si vous relisez attentivement les messages des gens du nord (Magic62 d'atout vent et Benoit du NPDC) vous verrez qu'ils n'incitent en rien à polémiquer sur les résulats, bien au contraire.

André Fink, cornétiste et parisien

#13 27-01-2009 08:12:55

Lolo
Membre
Lieu: 26400 GRÂNE
Site web

Lolo a écrit:

Bientôt disponibles ici www.latinusbrassband.blogspot.com les vidéos (brutes de décoffrage) shootées par notre secrétaire.

lolo

Désolé pour le retard, mais les fichiers sont trop lourds ou trop longs pour les différents hébergeurs ; un travail supplémentaire est nécessaire... Je vous demande un peu de patience ;-)

#14 27-01-2009 08:33:19

Webmaster
Administrateur

Lolo a écrit:

Bientôt disponibles ici www.latinusbrassband.blogspot.com les vidéos... Je vous demande un peu de patience ;-)

Bonjour,

Attention à la légalité de la démarche, même si elle est tout à fait louable, la mise à disposition des vidéos que vous avez prises pose un problème de droit :

Pour pouvoir diffuser ces vidéos vous devez obtenir l'accord :
- De la C.M.F. organisatrice du concours
- Des brass bands concernés

Bien cordialement,

#15 27-01-2009 11:49:03

jcb21
Nouveau membre

arretons ces guerres de clochers qui n'amusent...personne!!!!
je suis assez d'accord avec ce que je vien de lire de notre ami tromboniste amateur au sens noble et preciser que dans ce type de formation nous sommes tous des amateurs en france car contrairement aux anglais, nous ne pouvons en vivre alors oui il faut sans cesse travailler comme dans toute autre chose et laisser les gants au vestiaires car meme les all blaks se donnent sur le terrain et partagent la 3eme mi-temps avec leurs adversaires
essayons de le faire

#16 27-01-2009 13:47:15

Redac-chef
Administrateur

YES !!!!

#17 27-01-2009 14:53:26

ManInBrass
Membre

Je suis entièrement d'accord avec Benoît.

André Fink a écrit:

Mais si vous relisez attentivement les messages des gens du nord (Magic62 d'atout vent et Benoit du NPDC)

-> et moi aussi tongue

Pour revenir sur le son du AEolus, je trouve qu'ils ont tout à fait raison de vouloir chercher autre chose, un autre son, je ne vois pas ce qui est gênant, au contraire. Ils ont tous simplement envie de faire entendre une autre façon de penser du Brass Band, vouloir se différencier n'est pas forcément une preuve d'orgueil. Et puisqu'on est dans les comparaisons rugbystiques (et si vous vous y penchez de plus prés vous verrez qu'il y a beaucoup de point commun, d'ailleurs j'ai une blague la dessus, demandez-moi si vous voulez que je vous la dise tongue), les Néo-Zélandais ont une façon de penser différente du rugby que les Anglais, et pourtant ce sont bien de chez ces derniers qu'est venu le rugby.

Maintenant, il est vrai que moi aussi j'ai trouvé que AEolus avait joué trop fort, notamment dans Music for Battle Creek, et j'ai trouvé l'intervention des trombones vers le public complètement moche et inapproprié. Il faudrait demander à Bastin Stil d'expliquer ce choix, il doit bien avoir une raison pour avoir demandé à ses musiciens une telle intensité.

En ce qui concerne la musicalité, les deux Brass d'honneur avaient chacun une approche différente des morceaux, ce qui pour moi fait justement la richesse de cet orchestre. Avec une nomenclature strictement identique, on a eu droit à deux sonorités différente. Pourquoi se plaindre ? Évidemment le côté subjectif ensuite rentre en compte, mais celà on ne peut l'éviter. Si on me demande mon avis, je dirais que j'ai préféré l'approche du Nord-Pas de Calais, mais je n'étais pas dans le jury et ce jugement n'ira pas plus loin.

En résumé les deux Brass ont un superbe niveau, et ce jury a décidé de récompenser le Nord Pas de Calais cette année. Cela aurait très bien pu être le contraire...

P.S.: n'oubliez pas qu'AEolus a fini 3ème d'un concours anglais, avec un morceau, qui au dire du journaliste de 4brasrest, faisait la part belle à la musicalité plus qu'à la technicité. Et ce morceau, je vous le donne Emile, c'était Malcolm Arnold Variations....

Dernière modification par ManInBrass (27-01-2009 15:06:39)

As du Brass du Cons de Douai cool

#18 27-01-2009 16:41:27

fpgforce
Membre

Bonjour à tous,

Tout le monde dit que le brassband Aeolus a joué trop fort. Mais qui a déjà assisté à un autre championnat national ou même un championnat europeen ? Des salles de deux mille places 5 ou six fois plus spacieuses que celle du CNR. Il faut bien les remplir et que le public (et jury) soit traversés par un sensation de puissance ? Pourquoi changer de mode de jeu pour ce concours alors que ce brassband prépare déjà le championnat d'europe du mois de mai ?

Pour ce qui est des trombones je pense que le fait de se tourner vers le public rentre dans cette optique.

#19 27-01-2009 18:08:33

Ripiano
Nouveau membre

Ces deux Brass ont des qualités différentes et comme me disait très justement l'un des photographes de brassband.fr :

"tels les vins, Bordeaux/Bourgogne, pourquoi les opposer ? les 2 nous ont donné du plaisir, pourvu que ça dure...!"

#20 27-01-2009 18:18:58

Louiss
Membre
Lieu: Lille

Quelques personnes parlent d'un résultat terrible qui sépare les deux brass de la division honneur de 0,5 points sur 20.
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux ans le brassband Normandie a perdu face à Aeolus d'1 point sur 120!!!!

Ceci me fait soulever la question suivante : pourquoi la notation est-elle passée de 120 à 20 points, ca me paraît beaucoup plus difficile pour séparer des brass bands ?

Je voudrai ajouter sans méchanceté que j'ai l'impression que ce débat virulent a été initié par l'article de brassband.fr et non par une éventuelle rivalité ou jalousie qu'il y a entre les 2 brass de la division honneur, l'en-tête mentionne bien en effet dès le début que l'article a été rédigé par une personne ni professeur, ni instrumentiste, ni membre d’aucun jury. Juste des oreilles et un coeur, un coeur est en général fait pour aimer...

Est-ce là bien la place de cet article sur un site qui est à cette heure est la vitrine officielle sur internet du mouvement brass band en France? D'émettre un jugement parfois aussi critique sur certains brass des plus basses divisions? Comme l'auteur le dit dans son article ce sont des brass composés de très jeunes instrumentistes, amateurs pour la plus grande partie, j'aurai aimé que les commentaires soient plus encourageants que cela, les critiques négatives n'ont pour moi a être émises que par des personnes compétentes en la matière.

On parle d'un morceau un peu simpliste en 3ème division ?!? D'un percussioniste qui a du mal a retrouver son maillet en 2ème division, ca va certainement lui faire plaisir! C'est pour moi de la moquerie gratuite.
D'un brass en 1ère division qui en obtenant un 1er prix mention Bien aurait négligé les nuances, le jury devait sans doute être très clément alors...

L'humour sur les all black pourquoi pas, sauf que l'auteur insiste sur la tenue des musiciens de ce brass uniquement noire, oui en effet, mais tout comme la tenue du brass OCA et de celle d'Aeolus !

Et je rejoins André Fink pour dire que les commentaires sur les deux brass de la division Honneur sont plus ou moins douteux.
Si on ne regarde pas le palmarès on a du mal à deviner que c'est le brass Nord pas de Calais qui est champion.
Encore une fois ok ce sont des mots d'une personne qui se revendique non spécialiste, mais alors qu'elle édite cet article sur un site perso et non sur un site officiel, je trouve cela déplacé,

toutes les personnes qui se sont connectées ou se connecteront sur le site depuis le concours pour savoir comment s'est déroulée la journée ne dispose que de l'avis de ce rédacteur, si cette personne comme elle le dit n'est pas qualifiée, en quoi a-t-elle le droit plus que n'importe qui d'éditer cet article sur ce site, sur le forum ca ne me dérangerait pas, ou alors on permet à n'importe qui, musicien ou non, fan de n'importe quel brass band de pouvoir mettre en ligne sur ce site un article de sa composition.

Bien sûr je ne parle qu'en mon nom mais cela est très troublant de participer à ce concours, d'obtenir un résultat plus que correct, d'entendre de beaucoup de musiciens professionnels des encouragements et des félicitations sur les progrès qu'a fait son brass en quelques années même si bien sûr il y a encore beaucoup de travail à accomplir, et le lendemain découvrir cet article, ces critiques que personnellement je trouve très virulentes et qui à mes yeux y sont pour beaucoup à mon avis sur les polémiques lancées dans le débat ci-dessous qui avait été ouvert au départ pour féliciter le brass champion d'avoir accompli ce magnifique résultat devant un brass tout aussi splendide.

cool

#21 27-01-2009 18:26:15

tramber51
Nouveau membre

je pense que la seule chose a retenir n est pas : qui a battu qui ?
ce n est pas le but premier d un tel concours ...
quand a ceux qui critiquent la victoire des chtis sans avoir daigner les ecouter ils feraient mieux de s abstenir ...

il faut retenir les 2 prestations certes differentes mais de trés haut niveau sans oublier les autres orchestres qui nous ont régalés .

ne passons pas a coté des choses essentielles : notre patrimoine , l essort des cuivres et surtout l amitie et le fair play

#22 27-01-2009 18:49:04

Webmaster
Administrateur

Quelques réponses à Louiss :

- Je suis absolument en accord avec la remarque concernant la notation du jury. Sur 120 points (40 points par jury) le système de notation serait plus fin.

- J'ai missionné deux photographes et un journaliste toute la journée du concours.

- L'article « Heure par Heure » ne permet pas de deviner le palmares ... et pour cause, ce sont des impressions « à chaud  » qui étaient demandées à notre reporter. L'avis d'un profane n'est jamais à négliger, les brass bands cherchant souvent à toucher un public populaire.
Devant les réactions du forum, je viens de relire le fameux article, de nombreuses remarques positives y apparaissent. Aucune remarque n'est définitivement négative.

Il est à noter que  la performance du Nord Pas de Calais fait évidemment l'objet d'un article à part entière (et ce n'est pas fini !), et que la photo de nos champions de France 2009 est en accueil du site depuis dimanche soir !

Les albums photos des participants sont disponibles petit à petit sur nos pages.

Un article est consacré aux brass bands malheureusement absents de la compétition, j'ai été personnellement surpris du peu de soutien exprimé envers ces orchestres (en particulier le Brass Band de Toulouse dont il a été fait peu de cas sur ce même forum)

En ce qui concerne la rédaction, nous ne nous sommes jamais annoncés comme « officiels », bien au contraire, notre site a la volonté de s'ouvrir aux spécialistes comme aux profanes.

Nous ne ménageons pas nos efforts, ce qui nous expose bien entendu à la critique.

« À un point près, le Brass Band Nord-Pas-de-Calais tutoie la perfection »  comment peut-on mieux saluer la victoire du NPDC !

Cordialement

#23 27-01-2009 19:56:27

alto BB en seine
Membre

Moi qui joue au Brass Band en Seine, qui s'est présenté en 3ème division, qui a lu le compte rendu qui échauffe tant les esprits, en AUCUN CAS je ne me suis sentie offensée par le ressenti du reporter.
Arrêtez de critiquer les gens qui s'impliquent pour le développement du brass en France,
Arrêtez de polémiquer sur tout et n'importe quoi, qui êtes vous pour ça??????
Vous gâchez le plaisir qu'a pu procurer cette journée, c'est vraiment dommage.
Quant au débat Aeolus/Nord Pas de Calais, où est le problème???????Ceux qui auraient du exprimer leur mécontentement sont les gens d'Aeolus, non??????
Pour rappel, je crois savoir qu'Aeolus est un orchestre certes composé en grande partie de pros, mais c'est avant tout une association. les musiciens se réunissent comme nous, simples amateurs, sur leur temps libre, bénévolement, pour le plaisir de "faire du brass". je ne comprend pas le sens de vos attaques gratuites.
Alors félicitations au Brass Band Nord Pas de Calais, et rendez vous en 2010 sous un meilleur climat je l'espère.
Vanessa

#24 27-01-2009 22:34:31

Gloria
Nouveau membre

Décidement ! L'avenir du brass band se fera avec les filles ou ne se fera pas ! Bravo Vanessa ! Longue vie au brass band en Seine ! wink

#25 28-01-2009 11:47:49

brassaventure
Membre

Bonjour à tous !!

Alors, pour commencer, Brassaventure n'a pas pu se présenter cette année pour cause de manque d'effectifs à cette date, mais nous remettrons la chose à l'année prochaine !

Je viens de lire tous vos messages avec grand intérêt et je rejoins un peu mon ami Lolo du LBB sur tout cela, ainsi que nos collègues féminines qui doivent être davantage présentes dans les brass !

Je trouve désolant de se quereller sur des histoires de notes et d'honneteté du jury, sachant que le mouvement Brassband se développe de plus en plus en France. Ne tuons pas la poule dans l'oeuf SVP !!!
Le but d'un tel championnat n'est-il pas, en plus de se mesurer, de pouvoir discuter avec d'autres brass et élargir le cercle de connaissances. Ceci afin - je vous le rappelle - de diffuser au plus grand nombre en France cette musique populaire !
Nous en avons bien besoin, vu le mépris de nos chères têtes pensantes envers la culture.

Lorsque nous avons passé notre concours en 2007, nous pensions ne pas avoir réussi, et nous avons obtenu la note de 16/20 avec des commentaires sur notre prestation qui étaient justifiés et qui surtout nous ont encouragés. Quel mal à cela ? Il faut savoir accepter la critique de temps en temps, et surtout être humble par rapport à nos voisins européens. Cela ne peut être que bénéfique et changera surtout le regard qu'ils peuvent porter sur nous .... vous voyez ce que je veux dire ?????

Nous avons notre part de responsabilités et je ne pense pas que de se quereller résolve le moyen de diffuser le mouvement brass. Quelqu'un a-t-il pensé à médiatiser un peu cette manifestation ? Un reportage sur une chaine publique par exemple ... juste une petite question comme ça ...

Concernant les résultats de cette année, et bien j'ai été ravi, n'en déplaise à certains de voir cette déferlante d'excellentes notes. La preuve que le niveau monte !!!!!!

Je pense que l'on peut tirer un coup de chapeau à l'équipe de brassband.fr qui a su monopoliser des personnes pour nous faire  vivre au mieux cette magnifique journée.

Vive le mouvement Brass et que ça continue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nicolas

Euh président du brassaventure

Pied de page des forums

Nous recherchons des soutiens financiers
Contactez-nous !
L'association qui fait vivre brassband.fr est reconnue d'utilité publique. Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.